Savez-vous réellement ce qu’est une forêt ?

Article publié le
31 % du territoire français métropolitain est occupé par les forêts. Mais savez-vous réellement ce qu’est une forêt ? Forte de son succès, la formation en ligne gratuite “Comprendre la gestion forestière” revient pour une deuxième édition à partir du 2 mai 2022, pour en apprendre davantage sur l’histoire, le rôle et la gestion des forêts.
Savez-vous réellement ce qu’est une forêt ? 1

Bergadder | Pixabay

Des arbres, différentes essences, de la biodiversité, un écosystème à part entière, du bois pour les activités humaines… Qu’est-ce qu’une forêt et comment fonctionne-t-elle ? Comment et pourquoi la gérer durablement ? Porté par AgriParisTech – l’institut national des sciences et industries du vivant et de l’environnement –, en partenariat avec l’Office national des forêts et le Centre national de la propriété forestière, le MOOC “Comprendre la gestion forestière” revient pour une deuxième saison au printemps 2022. Sur cinq semaines, la formation en ligne gratuite vous permettra d’apprendre « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la gestion forestière, sans jamais [avoir pu] le demander » : comprendre mieux la forêt, son histoire, ses transformations, ses renouvellements et les services qu’elle rend en tant qu’habitat pour la biodiversité, régulatrice du climat et de l’eau, productrice de bois et lieu d’inspiration et de bien-être pour les êtres humains. La formation invite aussi à mieux saisir les bases de la gestion durable de la forêt, connaître les enjeux d’innovation pour sa gestion en lien avec l’adaptation aux changements climatiques et « appréhender les controverses qui agitent ceux qui décident de son avenir et orientent les pratiques ». L’idée derrière ce MOOC est avant tout de transformer la vision des élèves « quant aux interactions entre l’homme et la forêt ». Nulle question d’apporter des certitudes selon les organisateurs, mais bien de transmettre des connaissances permettant « de fouiller vos interrogations, de débattre de façon argumentée avec d’autres intéressés de nos forêts, et pourquoi pas de faire émerger des idées nouvelles » !

Aucun prérequis n’est nécessaire, si ce n’est de se remémorer les cours sur la photosynthèse ou le théorème de Thalès étudiés au collège ou au lycée !  Vous pouvez vous inscrire gratuitement à la formation jusqu’au 26 juin 2022 en suivant ce lien. La session s’ouvrira le 2 mai.

 

Madeleine Goujon

D’autres articles sur