A. Canévet |
Cette recette est extraite du livre La naturopathie en cuisine de Daniel Caroff et Martine Lionello.
Préparation : 30 min
Cuisson : 40 min
Ingrédients
- 240 g de quinoa
- 2 volumes d’eau froide
- Sel
Pour la vinaigrette
- 1 petite poignée de feuilles de menthe ciselées
- 2 c. à café de tamari
- 4 c. à soupe de jus de citron ou de vinaigre (umeboshi ou autre)
- 2 c. à soupe d’oléagineux concassés grillés (noix de cajou, amande, cacahuètes, noisettes, noix…)
- 4 c. à soupe d’huile d’olive ou de sésame
Recette
- Verser le quinoa dans l’eau froide. Amener à ébullition et laisser bouillir 4 min sans couvercle, puis faire cuire pendant 15 min avec couvercle, à chaleur douce. Saler et laisser gonfler pendant 20 min en entourant la casserole d’une serviette éponge ou de laine (un vieux pull ou un châle) ou en plaçant la casserole dans une caisse norvégienne*. L’isolant permet de terminer la cuisson de façon douce et économique. Laisser refroidir.
- Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette et l’incorporer au quinoa encore tiède.
* Une marmite norvégienne : il s’agit en réalité d’une caisse en bois remplie de copeaux de bois ou de laine, dans laquelle est posée la marmite contenant la céréale. Elle permet de finir la cuisson des céréales de façon douce, économique et naturelle (sans autre apport énergétique). On peut la remplacer par une couverture de laine.
Astuce
Toutes les céréales peuvent se préparer sur ce mode et se consommer froides, en variant les épices, les légumes, selon la ronde des saisons et les envies.
Pour un plat complet
Cette salade peut être enrichie et devenir un plat complet unique :
- Version estivale
10 radis roses en rondelles, 2 échalotes émincées finement, 2 tomates coupées en petits quartiers, 150 g de feta, ½ concombre, 5 brins de persil - Version hivernale
200 g de choux fleurs ébouillantés, 4 œufs durs coupés en quartiers (ou tofu pour les végétaliens), 300 g de gros haricots rouges. Dans la vinaigrette, remplacer la menthe par de la ciboulette ou de la coriandre
Veiller à l’harmonie des couleurs dans la présentation de cette salade. Ajouter si besoin des olives noires ou du persil.
Le + naturo
Comme nous l’avons expliqué précédemment, le quinoa ne contient pas de gluten, mais fournit les 9 acides aminés essentiels, ainsi que du manganèse, du cuivre, du magnésium, du phosphore… sans oublier deux flavonoïdes, la quercétine et le kaempférol, qui sont des molécules anti-oxydantes, anti-inflammatoires, antivirales, anti-cancéreuses et qui ont des effets antidépresseurs ! L’index glycémique du quinoa est d’environ 53, ce qui est considéré comme faible. Il contient certes des hydrates de carbone, mais peu de calories.
Martine Lionello et Dr Daniel Caroff