(Re)découvrez les forêts proches de chez vous en juillet lors des Nuits des forêts

Article publié le
Savez-vous que les arbres peuplent la terre depuis 300 à 400 millions d’années ? Qu’ils abritent 80 % de la biodiversité terrestre et apportent de nombreux services écologiques, économiques, sociaux et culturels à l’être humain ? Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ces grands végétaux, le festival les Nuits des forêts vous invite à (re)découvrir les forêts de vos alentours les 2, 3 et 4 juillet 2021. Balades guidées, bivouacs, contes et veillées sont au programme pour mêler nature et culture.
(Re)découvrez les forêts proches de chez vous en juillet lors des Nuits des forêts

Affiche du festival les Nuits des forêts.
| Les Nuits des forêts 

« 700 millions de visites en forêt [sont] enregistrées chaque année en France », selon l’association Nuits des forêts, laissant un réel impact sur l’environnement forestier : « Nous cueillons des végétaux… Nous ramassons le bois mort… Nous dessinons nos propres chemins… Nous traversons des environnements peuplés d’autres habitants… Nous laissons des traces de notre passage. » Tous ces petits gestes contribuent à dégrader cet écosystème, pourtant fondamental pour la vie sur terre : régulateur du climat et de la qualité de l’eau, puits de carbone, protecteur face aux aléas naturels, habitat pour 80 % de la biodiversité terrestre, mais aussi fournisseur de bois, plantes aromatiques et médicinales, l’écosystème forestier présente également de nombreuses vertus culturelles et récréatives pour l’être humain.

Maladies, exploitation intensive, plantation et monocultures, perte de la biodiversité, incendies… Les forêts sont aujourd’hui « en crise » et il est ainsi « urgent de rééquilibrer les relations entre nos sociétés et nos forêts » selon l’association Nuits des forêts. « Née de la rencontre entre les acteurs de la filière forêt-bois française et ceux du secteur culturel et artistique », cette dernière a lancé un festival du même nom pour « redéfinir notre rapport au vivant… et réveiller notre responsabilité profonde et notre nature sauvage ».

Se déroulant partout en France, l’événement invite à découvrir ou redécouvrir les forêts proches de chez vous, à mieux les connaître et apprendre à vivre avec elles en « minimisant son impact sur le vivant ». Des expériences inédites vous seront proposées, de jour comme de nuit, dans des forêts publiques comme privées du 2 au 4 juillet – et du 1er au 3 octobre en région PACA et en Occitanie en raison des risques d’incendie. Immersion, balade et randonnée sylvicole, bivouac, veillées et contes, concerts acoustiques et expositions photo, le festival entend transmettre et partager des connaissances sur les forêts et le savoir-faire des forestiers et forestières, promouvoir un accès à la nature gratuit, ouvert à tous et à toutes, et mobiliser le grand public aux enjeux forestiers et à l’importance de la protection des forêts.

 

Si vous souhaitez vous immerger dans une forêt quelques heures, toute une journée ou toute une nuit, vous pourrez vous inscrire aux différents événements de cette première édition des Nuits en forêt en suivant ce lien.

 

Madeleine Goujon

À lire aussi

D’autres articles sur