Réchauffement climatique : – 7 °C de moins sous les arbres

Article publié le
7 °C de moins sous les arbres qu'en plein soleil en ville. Les mesures du programme Cooltrees, piloté par l’Inrae, montrent à quel point le feuillage des arbres constitue une véritable carapace absorbante... non négligeable lors de périodes de très fortes chaleurs !

M. Oger | Unsplash

7 °C ! C’est la différence de température entre le plein soleil et sous les arbres, dans une rue classique, bordée de bâtiments et plantée d’arbres de chaque côté. Appréciable lorsque les températures tutoient les 40 °C comme cela a souvent été le cas l’été dernier !

Ces mesures obtenues par le programme Cooltrees, piloté par l’Inrae, montrent à quel point le feuillage des arbres constitue une véritable carapace absorbante : il absorbe les rayonnements directs du soleil, sans stocker cette énergie et sans la redistribuer la nuit. Un effet climatiseur qui permet de rendre les températures plus supportables, sachant que pour l’humain, les chaleurs sont considérées comme confortables jusqu’à 26 °C, modérées de 27 à 32 °C, fortes entre 33 et 38 °C et très fortes à partir de 39 °C.

Cet impact n’est valable que pour des arbres d’une taille respectable : « Pour que ces arbres offrent tout leur potentiel, il faut qu’ils aient atteint l’âge adulte, d’où l’urgence de conserver les arbres existants compatibles avec la vie de la cité et de planter dans de bonnes conditions », conseille Augustin Bonnardot, arboriste-conseil au CAUE77, en prélude à l’étude.

 

Marie Arnould

À lire aussi
Permaculture, Jardin bio
26,00