Pressoir mobile

Article publié le
De nombreuses pommes dans votre ferme ou dans votre jardin mais pas de pressoir aux alentours ? L'association Vivre bio en Roannais a trouvé une solution pour éviter de gâcher les précieuses récoltes ou de devoir faire de longs trajets vers des pressoirs fixes : un pressoir mobile se déplaçant dans plusieurs villages pour les particuliers et les producteurs !

 | Technifruits Vivre bio en Roannais

Des pommes qui se gâchent chez les particuliers, des producteurs obligés de faire de la route pour presser leurs fruits… Face à ce constat, l’association Vivre bio en Roannais a mobilisé des financements du Projet alimentaire territorial du Roannais et du programme européen Leader pour acquérir un pressoir mobile qui entre en fonction cet automne.

« Plus de 2 000 fruitiers ont été plantés ces dernières années dans le Roannais, et c’est vraiment dommage de devoir aller jusqu’à Saint-Chamond pour presser les jus », explique Samantha Le Floch, coprésidente de l’association, qui a elle-même planté plus de 40 arbres.

Le pressoir se déplacera dans huit villages et restera trois jours au même endroit, avec un jour spécifique pour les particuliers, qui devront amener des lots de 400 kg minimum – mais il est possible de mutualiser son apport avec des amis. Le coût sera de 1,80 € le litre de jus pasteurisé, sachant qu’il faut environ 2 kg de fruits pour un litre de jus.

 

Marie Arnould

À lire aussi