Paysages nourriciers

Article publié le
Neuf tonnes de légumes produites sur la saison estivale. C’est le bilan de la saison 4 de “Nantes, paysages nourriciers”, qui vise à cultiver le maximum de légumes dans l’espace public, afin d’aider les habitants à accéder à des légumes frais et de saison.

Jardins Familiaux La Contrie
J.-F. Fayolle |

C’est durant le confinement de 2020, que l’opération Paysages nourriciers de Nantes a été lancée, pour aider les habitants en situation de précarité alimentaire à se procurer des légumes de saison. La 4e édition de l’opération s’est close par une grande fête des récoltes, les 4 et 5 octobre, au parc du Grand Blottereau, où les bénévoles et les bénéficiaires de l’ensemble des quartiers nantais se sont rassemblés pour se rencontrer le temps d’une cueillette et pour prendre part à diverses visites et animations.

En chiffres, ce sont 25 potagers qui sont répartis dans les 11 quartiers de Nantes – 14 gérés par des associations et 11 gérés par des agents de la Ville de Nantes. Un grand potager de plein champ, situé au sein de la pépinière municipale du parc du Grand Blottereau, complète le dispositif, pour les cultures de courges et de choux. Au total, 5 800 m² de terres sont cultivés à l’échelle de la ville, pour une production de 9 tonnes et une grande variété de plantes – 28 espèces de potagères et 18 espèces d’aromatiques. Les jardins sont animés par 80 bénévoles actifs et plus de 1 000 ménages nantais ont bénéficié de légumes lors des partages de récoltes solidaires.

Au-delà du jardin, Paysages Nourriciers vise également à sensibiliser les habitants à repenser leur façon de s’alimenter, avec des ateliers de cuisine, des séances de dégustation, des échanges de conseils et des astuces pour bien manger à petit budget… Plus de 150 animations ont été organisées autour des potagers et de la cuisine. Un volet vise le public du primaire, avec plus de 1 000 élèves, du CP au CM2, qui ont été accueillis dans les potagers.

À lire aussi
Livres
10,00