Patouille et confitures

Article publié le
Création de confitures, utilisation de fours solaires, développement de potagers dans des écoles... De nombreux projets visant à reconnecter les enfants à la nature ont été récompensés en Isère, à l'occasion du mandat de Grenoble en tant que capitale verte européenne en 2022.

M. Arnould

Capitale verte européenne en 2022, Grenoble s’est alliée au Conseil départemental de l’Isère et à la Métropole grenobloise pour récompenser 68 projets visant à reconnecter les enfants à la nature.

Ainsi, à l’école Diderot de Grenoble, des “cuisines à patouille” ont été installées dans la cour des maternelles, pour leur permettre de jouer à mélanger la terre, l’eau et ce qui leur plaît (voir le tutoriel dans notre hors-série n°29).

Autre joli projet, celui des écodélégués du collège de Monestier-de-Clermont : ayant réalisé que réutiliser le verre était mieux que le recycler, ils ont lancé la collecte de pots pour y faire des confitures. Les fruits viennent de surplus d’agriculteurs ou de la cantine, et les confitures sont réalisées dans la cantine.

Les élèves ont un pot gratuit s’ils apportent dix pots vides, et 10 % de la production est donnée au collectif d’entraide du Trièves. Fours solaires, plantation de verger, potager au collège… les autres projets montrent que oui, il est possible de faire revenir la nature à l’école !

 

Marie Arnould 

À lire aussi

D’autres articles sur