Objectif Terres : une plateforme pour faire “pousser votre projet agricole”

Article publié le
Vous êtes propriétaire de terres agricoles que vous souhaitez louer ou vendre ? Vous souhaitez vous installer en tant que paysan ou paysanne mais n'avez pas encore de lieu pour le faire ? Le mouvement citoyen Terre de liens a lancé Objectif Terres, une plateforme en ligne d'annonces foncières consacrée à l'agriculture biologique et paysanne pour faciliter la mise en relation entre l'offre et la demande agraires.
Objectif Terres : une plateforme pour faire « pousser votre projet agricole »

Ferme en Normandie.
M. Zymmer | Unsplash

Face à des sollicitations croissantes de « mise en relation entre paysans cédants et candidats à l’installation en bio », Terre de liens a décidé de créer Objectif Terres pour justement faciliter cette prise de contact. En effet, ce n’est pas la demande qui manque mais bien un lieu pour la rendre visible, est-il précisé dans le communiqué de la fondation.

« Bergers recherchent terres pour petit élevage vivrier »

Plateforme en ligne, gratuite et accessible à tous et à toutes, Objectif Terres propose de publier des annonces foncières permettant de mettre en relation les personnes recherchant des terres et celles qui en vendent ou qui en louent, ainsi que des personnes voulant former ou intégrer un projet agricole. Comme sur un site d’annonces classique, Objectif Terres permet une recherche par filtres en fonction de la surface, du prix, de la localisation ou du type et système de production du bien.

« Bergers recherchent terres pour petit élevage vivrier »« jeune agriculteur recherche ferme à reprendre », « cession de part d’une ferme aquacole de spiruline », « recherche associé(e) pour développer un petit atelier bovin lait avec transfo » ou encore « location de terre agricole pour permaculture » sont des exemples des quelque 1 300 annonces recensées sur la plateforme. Terre de liens offre également via Objectif Terres un service d’accompagnement ainsi que de nombreuses ressources documentaires et guides méthodologiques pour s’inspirer des expériences des autres et avoir les outils pour se lancer soi-même.

Éclairages techniques et juridiques, manières de concrétiser un projet d’installation, possibilités de formation ou étapes administratives y sont notamment détaillées. L’objectif étant à la fois de faire « pousser votre projet agricole », mais aussi de favoriser l’installation et la transmission agricole.

Si vous souhaitez vous connecter sur la plateforme en ligne, vous pouvez suivre ce lien.

 

Madeleine Goujon

À lire aussi
Partenariat Ginkgomedia 2022

D’autres articles sur