Mettez-vous au frais dans un arboretum

Article publié le
Quoi de mieux pour se mettre au frais que visiter un arboretum ? On le sait : nos amis les arbres nous fournissent de la fraîcheur – particulièrement bienvenue en ces temps de chaleur intense ! Or savez-vous qu’il existe environ 200 arboretums en France, tous plus extraordinaires les uns que les autres ? Séquoias gigantesques, cèdres majestueux, chênes pluriséculaires… des idées de balades toutes plus belles que les autres !

 | Pixabay

Première suggestion, l’arboretum des Grandes Bruyères à Ingrannes (Loiret), ouvert tous les jours jusqu’au 5 novembre (de 10 h à 18h du 14 juillet au 15 août). Avec 7 000 arbres répartis sur 14 hectares, il héberge des collections de magnolias, de cornouillers, de chênes et de conifères (cyprès, épicéas, pins et sapins) labellisées par le CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées). Le vieux chêne a été labellisé Arbre remarquable. Outre les arbres, l’arboretum, classé Jardin Remarquable, héberge des collections de bruyères : les tapis de bruyères, colorant les sous-bois de rose, mauve, blanc ou saumon, sont à découvrir particulièrement d’août à octobre. Plus de 800 rosiers anciens sont également présentés à l’arboretum ; malheureusement, à partir de la mi-juillet, ils ont défleuri. À la fin de l’été, par contre, la collection de stewartias offrira une floraison réjouissante. Les stewartias appartiennent à un genre proche des camélias ; ces buissons ou petits arbres originaires de l’est de l’Asie donnent d’exquises fleurs blanches et sont également intéressants pour leurs couleurs automnales ainsi que pour leurs écorces colorées en hiver.
L’arboretum proposera une visite guidée le 20 août à 15h, dans le cadre des Nouvelles Renaissances en Centre-val-de-Loire 2023 : une invitation à toucher du doigt “le génie de l’évolution” et la créativité extraordinaire de la nature.
Arboretumdesgrandesbruyeres.fr

Si vous passez vos vacances sur la Côte d’Azur, un conseil : faites le détour par le joli village médiéval de Roure, dans la vallée de la Tinée (Alpes-Maritimes), pour visiter l’arboretum d’altitude Marcel-Kroënlein. Cet arboretum a commencé à être planté en 1988 sur un adret (versant ensoleillé), entre 1200 à 1500 m, à l’étage montagnard. Deux essences colonisatrices – qui ont permis l’installation d’autres espèces ligneuses – prédominent, le pin sylvestre et le mélèze, aux côtés de près de 400 arbres qui ont été plantés depuis la création, dont 137 espèces exotiques acclimatés avec succès.
L’arboretum de Roure est également le seul arboretum d’altitude d’Europe à être lié à l’art : il a reçu le soutien d’artistes tels que Ben, Ernest Pignon-Ernest, Andy Goldsworthy et, depuis 2003, le collectif No-Made y expose tous les ans des œuvres originales sur un thème renouvelé chaque année. Ce collectif se caractérise par sa relation privilégiée avec la nature, puisque les œuvres sont confiées à cette dernière afin qu’elle les re-sculpte avec le vent, la pluie, la neige, la grêle, le soleil…
arboretum-roure.org

Enfin, si vous êtes dans le Centre de la France, allez vous balader dans l’Allier, pour visiter le magnifique arboretum de Balaine, au nord de Moulins. Créé en 1804 par Aglaé Adanson, fille du célèbre botaniste et naturaliste Michel Adanson, cet arboretum abrite, sur une superficie de 20 ha, 3 500 espèces et variétés de plantes, dont une collection de nyssas labellisée par le CCVS et un nombre impressionnant de sujets âgés de plus de 200 ans. On peut y admirer un majestueux Nyssa sylvatica (gommier noir), un imposant Parrotia persica (arbre de fer)… et apprécier, en été la superbe collection d’hydrangeas.
http://www.arboretum-balaine.com/

Si vous n’êtes près d’aucun de ces trois arboretums, sachez que vous trouverez une liste des arboretums de France sur cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_arboretums_de_France
Elle n’est pas complète, mais elle vous donnera de belles idées de balades !

À lire aussi
Livres
39,00

D’autres articles sur