De gauche à droite : sarcloir, croc, serfouette, fourche écologique, fourche-bêche et griffe spatulée.
D. Klecka |
Le sarcloir
Encore appelé sarcleuse ou grattoir, c’est l’outil de jardinage idéal pour sarcler sans effort. La pénétration de la lame en U (en étrier) dans le sol est fonction de l’inclinaison donnée au manche. Pour être efficace, la lame, bien affûtée, ne doit pas être trop enfoncée, de manière à couper les plantes indésirables au niveau du collet, c’est-à-dire entre les racines et le départ de la tige. Préférez le sarcloir oscillant, qui permet de couper les plantes en tirant ou en poussant d’un mouvement de va-et-vient, en avançant sur le terrain.
Le croc
On l’utilise pour affiner le travail d’ameublissement réalisé avec la grelinette ou la fourche à bêcher, par un mouvement de va-et-vient d’avant vers l’arrière. Les dents retournées vers le haut, il s’utilise aussi pour casser les mottes. Il sert également à l’ameublissement superficiel en sol léger ou grumeleux et souple. Le croc est levé et s’enfonce dans la terre en retombant de son propre poids. On tire alors le manche vers l’arrière pour éclater la terre, en progressant en avançant. Autre fonction : le croc s’utilise pour étaler le compost et l’incorporer superficiellement au sol.
La serfouette
C’est un outil “2 en 1”. Optez pour la serfouette classique, avec une “langue” (allongée et pointue), qui permet de tracer les sillons avant de semer ou de replanter les poireaux. De l’autre côté, la partie plate, appelée “panne”, est utilisée pour biner auprès des rangs. Certaines serfouettes sont aussi constituées d’une fourche à deux dents et d’une panne, pour aérer le sol et biner entre les plantes.
La fourche écologique
Créé par Jean Grelin, cet outil, appelé “grelinette”, a largement inspiré de nombreux fabricants qui le nomment fourche écologique, biogrif, biofourche… Doté de deux manches, il permet d’ameublir la terre tout en préservant l’ordre des couches et les vers de terre. Il est plus efficace en terre pas trop lourde et compacte, déjà assez bien structurée. L’outil convient particulièrement bien pour ameublir la terre sommairement avant un semis d’engrais vert.
La fourche-bêche
La griffe spatulée
Soignez vos outils de jardinage
Pour être prêt à bien redémarrer la saison, voici comment bien prendre soin de vos outils de jardinage, à la fin de l’automne ou pendant l’hiver !
- Vérifiez tous les manches : poncez-les au papier de verre fin et appliquez au chiffon une couche d’huile de lin pour nourrir le bois ; le toucher sera plus agréable. Remplacez les manches cassés ou fendus, soit en achetant des nouveaux dans le commerce, soit en les fabriquant. Optez pour du frêne, excellent pour cet usage. Si certains outils sont cassés, offrez-leur une seconde vie.
- Ensuite, passez un coup de brosse sur les parties en fer afin d’enlever toute trace de terre et de début de rouille. Mais vous pouvez aussi agir en amont de la rouille.
- Détordez les dents du croc, du râteau ou de la grelinette, à l’aide d’un tube creux en métal. Vous redonnerez ainsi une seconde jeunesse à vos outils.
- Pensez à confectionner des outils pour vos enfants ou petits-enfants, en achetant du matériel “normal” dont vous réduirez la longueur des manches. Des outils bien plus efficaces pour les jeunes que ceux des gammes enfants, qui ne sont généralement pas de bonne qualité.
Denis Pépin