Récolte de la courgette : du potager à l’assiette

Article publié le
Une envie de courgette ? Très prolifique, on la redécouvre ronde, parfaite pour les farcis. Mais vous pouvez aussi essayer la ‘Gold rush’ (jaune), dont la chair fine se conserve mieux. Pascal Aspe vous indique comment la ressemer et la récolter.
Le jardinier qui tient deux courgettes dans sa main

Semis

La courgette est à récolter avant sa maturité, juste après  la chute physiologique naturelle de la fleur femelle fécondée. Pour éviter une surproduction, il est préférable de cueillir les jeunes courgettes lorsqu’elles sont encore rattachées à cette fleur.

Gros plan sur une fleur femelle de courgette

Semez deux graines par godet, à partir de mi-avril, à exposer à la lumière, à 20 °C. Puis, mettez-les en place au jardin lorsqu’il n’y a plus de risques de gelées. Dans les régions douces, il est préférable de semer directement en place, début mai. La distance de plantation doit être d’un mètre. Aussi, ajoutez une pelletée de compost dans chaque trou et exposez en situation ensoleillée. Toutefois, attention aux excès d’humidité qui peuvent faire pourrir les fleurs et les jeunes fruits.

Dans un autre ordre d’idée, plutôt que de chercher à maintenir les pieds vieillissants jusqu’en fin de saison, semez-en une deuxième série ! Suivez les explications vidéos de Pascal Aspe, responsable des jardins du Centre Terre vivante, et d’après un conseil de Joseph Chauffrey. Dans le magazine n°231 (juillet/août 2018) des 4 saisons.

En fin de compte, la récolte se fait avant maturité car les fruits peuvent devenir assez grands (50 cm de long) et sont alors de qualité gustative moindre. Même si à ce stade, on peut encore les farcir. Seules les fleurs femelles porteront des fruits : elles se distinguent par un renflement rond entre la fleur et le pédoncule. Si la floraison est abondante, cuisinez des fleurs farcies ou en beignets.

Conseil bio

Gardez la terre fraîche et meuble avec un compostage de surface sur 5 à 7 cm d’épaisseur. Pour un ombrage léger, associez la culture avec du maïs doux, en disposant cinq pieds autour de chaque courgette.

Variétés

Récolte de la courgette par le jardinier au potager

Essayez quelques variétés dans votre potager, telles que :
– ‘Ronde de Nice’ pour les courgettes farcies ;
– ‘Black beauty’ pour sa vigueur et la possibilité de la semer jusqu’à fin juin ;
– ‘Taxi F1’ pour sa vigueur et son développement rapide ;
– ‘Gold rush’ pour sa chair fine, moins aqueuse, et de meilleure conservation, y compris au congélateur.

Josiane Goepfert

 

Auto-promo Mangeoire à oiseaux
Livres de Terre vivante