Fête des mares : partez à la découverte de ces micro-zones humides du 29 mai au 6 juin

Article publié le
La fête des mares revient pour une 6e édition du 29 mai au 6 juin 2021, partout en France. Avec pour thème “les solutions fondées sur la nature“, la manifestation coordonnée par la Société nationale de protection de la nature proposera durant une semaine des ateliers et autres animations pour en apprendre plus sur l’écosystème complexe des mares.
Fête des mares : partez à la découverte de ces micro-zones humides du 29 mai au 6 juin 1

E. Velázquez | Unsplash

Événement national organisé chaque année durant la première semaine de juin, la fête des mares vient en conclusion de la campagne de protection des zones humides et s’inscrit dans la lignée des événements de la “Journée mondiale des zones humides” et de “Fréquence Grenouille”. Cette démarche de sensibilisation à la protection de la nature, et plus particulièrement des zones humides, vise à faire découvrir l’importance des mares qui, « à l’interface entre l’aquatique et le terrestre, recèlent une richesse écologique exceptionnelle » et fournissent de multiples services à l’humain.

Affiche Fête des mares 2021, SNPN

| SNPN

Selon la Société nationale de protection de la nature, du fait de leur richesse faunistique et floristique, ces « micro-zones humides » – aujourd’hui fortement menacées – apparaissent comme des supports pédagogiques intéressants pour aborder l’érosion de la biodiversité, transmettre les pratiques permettant de bien les gérer et partager les initiatives afin de bien les préserver. Des animations telles que des ateliers, sorties natures, chantiers, inventaires, expositions ou encore conférences adaptées à tous les âges, pour un public novice comme expert, seront ainsi proposées. 

Si vous souhaitez découvrir le programme de la fête des mares, vous pouvez suivre ce lien.

 

Madeleine Goujon

À lire aussi

D’autres articles sur