Faire pousser des épinards toute l’année

Article publié le
C'est une plante potagère très appréciée, notamment pour ses qualités nutritionnelles reconnues, et la saveur de ses feuilles. Ces dernières peuvent être cuites, mais en leur état cru, les jeunes feuilles de la plante se mêlent idéalement à celles des salades. Oui, nous parlons bien de l'épinard ! Faites pousser de l'épinard de la mi-février à la fin juin et de la mi-août à la mi-octobre, de telle manière à en profiter une bonne partie de l'année.
Plantes d'épinards vues d'en haut

Semis et culture

La meilleure période de semis est mars-avril pour une récolte de printemps. Puis, de septembre à octobre pour une récolte en début d’hiver. Entre les deux périodes, il existe des variétés d’été (de jours longs), que l’on peut planter en mai et juin, mais les plantes ont tendance à monter à graines et les récoltes sont moindres. Nous pouvons vous citer en exemple le cas de l’épinard chinois.

Mesure des distances au milieu des épinards par le jardinier

Semez en lignes espacées de 30 cm. Puis, enterrez les graines de 2 cm, et tassez la terre avec le dos d’un râteau ou en marchant sur une planche disposée sur la ligne. L’épinard n’aime pas les fumures fraîches. Vous pouvez même le semer sur une planche fertilisée l’année d’avant. Récoltez feuille par feuille, au bout de deux mois, selon vos besoins.

Conseil bio

Les jeunes plantes sont le régal des limaces, ramassez ces indésirables matin et soir. Du moins, le temps que les plants se renforcent et perdent de leur intérêt pour ces gastéropodes. N’utilisez les cendres, répandues au sol, comme une barrière anti-limaces, uniquement avec des sols légers. De plus, évitez la sciure qui provoque une faim d’azote pour l’épinard. En dernier recours, disposez du Ferramol.

En jardinant bio, vous évitez un certain nombre de problèmes, toutefois, votre culture pourrait être attaquée par le mildiou. Pour y remédier, assurez-vous que la plante ne subisse pas un arrêt végétatif en maintenant un sol toujours frais. Mais encore, effectuez des rotations tous les 3 ou 4 ans. En cultivant une autre plante de la même famille, vous éviterez l’épuisement du sol.

Variétés

Le ‘Géant d’hiver’ est aussi goûteux que productif. Parmi les variétés anciennes, le ‘Monstrueux de Viroflay’ présente l’avantage de convenir aux deux périodes de semis.

Vous hésitez ? Profitez de ces conseils aguerris pour choisir stratégiquement, et en toute connaissance, vos semences. 

Josiane Goepfert

 

Brouillon auto
Livres de Terre vivante
Sachet de graines
Autopromo outils de taille