En vidéo : tuteurer un arbre grâce à un lien végétal

Article publié le
Un conseil vidéo des 4 saisons pour savoir lier un arbre à son tuteur, avec un simple lien végétal. Avec les explications de Pascal Aspe, responsable des jardins du Centre Terre vivante.
Deux mains entrain de tuteurer un arbre avec un lien végétal

Pascal Aspe vous explique en vidéo comment lier un arbre et son tuteur avec un lien végétal. Un conseil à retrouver dans le n°210 (janvier/février 2015) des 4 saisons.

Sans doute allez-vous encore planter un arbre ou deux cet hiver ? Il faudra alors penser à les tuteurer, pour soutenir leurs premières années. Plutôt que du fil de fer ou du plastique, utilisez un brin végétal pour lier l’arbre à son support. De l’osier, c’est le plus évident, mais aussi des pousses de cornouiller, de la ronce (débarrassée de ses épines !), de la clématite, du chèvrefeuille, de la viorne. Tout ce qui est assez souple peut faire l’affaire. Inutile d’apprendre un nœud compliqué. Faites un huit en passant le brin entre l’arbre et son support, puis un deuxième. Enfin, arrêtez la ligature en repassant l’extrémité dans la boucle. Le lien tient !

 

Alain Pontoppidan

 

Teropaipai - Autopromo
Livres de Terre vivante
Outils de jardin
Accessoires
2,50

D'autres articles sur