Dévoilez votre jardin secret grâce au concours national des jardins potagers

Article publié le
Vous êtes l’heureux ou l’heureuse propriétaire d’un potager remarquable ? Vous aimeriez partager votre passion, vos connaissances et expérimentations, et dévoiler au plus grand nombre votre jardin secret ? Vous pouvez, jusqu’au 6 juillet, proposer votre candidature au concours national des jardins potagers.
Dévoilez votre jardin secret grâce au concours national des jardins potagers

Congerdesign | Pixabay

Créé en 2001, le concours national des jardins potagers récompense « des potagers remarquables au niveau de la diversité des espèces et des variétés cultivées, des pratiques de jardinage et de l’esthétisme du jardin ». Organisé par la Société nationale d’horticulture de France, l’association Jardinot, Semae et la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs, le concours est ouvert à tout jardinier ou jardinière majeure qui réside en France métropolitaine. Cinq catégories départageront les plus beaux et originaux potagers, qu’ils soient cultivés à des fins personnelles dans des jardins privatifs, dans un ensemble collectif de jardins ou dans un environnement paysager tel qu’un château, qu’ils soient partagés et cultivés au sein d’entreprise ou d’association, ou encore qu’ils soient cultivés à des fins pédagogiques.

Du plaisir et de la passion pour un beau potager

« J’essaye de faire un jardin vivrier mais aussi agréable, j’y mets des fleurs, des légumes anciens […] ma fille me donne des tuyaux pour les bons traitements, je traite les plantes par les plantes », raconte Bernard Baudet, gagnant ex-aequo du grand prix des jardins privatifs du concours de 2020 et lecteur des 4 saisons. Habitué au concours et lauréat à plusieurs reprises, le jardinier expérimenté aime transmettre ses connaissances et considère le jardin comme une véritable thérapie : « J’ai eu un AVC sérieux, je suis resté deux mois et demi à l’hôpital et à mon retour à la maison, je me suis mis à travailler à quatre pattes, le jardinage m’a sauvé, j’ai retrouvé mes forces physiques et intellectuelles. »

 

| Concours national des jardins potagers

La connaissance, les combinaisons, la pertinence et la diversité des plantes cultivées, les pratiques de jardinage, l’esthétisme du potager ou encore les motivations derrière le potager sont examinées par un jury. Les potagers primés l’année dernière présentaient notamment une riche biodiversité alliant fleurs, plantes vivaces, légumes, plantes aromatiques et médicinales, et variétés anciennes, locales ou nouvelles. Des espaces parfaitement entretenus, des ornements et décors insolites, mais aussi des préoccupations écologiques d’économie d’eau ou d’expérimentation culturale ont également été félicitées. Le concours met en valeur ces potagers singuliers et admirables ainsi que la passion des jardiniers et jardinières qui se cachent derrière, et leur volonté de transmettre leurs connaissances et savoir-faire.

Si vous souhaitez proposer votre candidature, vous pouvez suivre ce lien. Les dossiers doivent être retournés avant le 6 juillet 2021.

Les 4 saisons étant partenaires du concours, les lauréats et lauréates recevront notamment un abonnement au magazine.

 

Madeleine Goujon

À lire aussi