Potager sauvage

Article publié le
Ayant un petit jardin peu ensoleillé, je me demandais : et si j'allais planter des pieds de tomates, des courgettes, du basilic, du laurier dans la nature qui m'entoure ? Les laisser en autonomie et voir comment ils s'en sortent sans mes soins quotidiens… Un potager sauvage en quelque sorte. J'ai trouvé peu d’infos sur ce thème. L’avez-vous déjà abordé ? Rémi Coquet, Le Châtelard (73)
Potager sauvage

La réponse des 4 saisons

Question passionnante ! Nous n’avons pas expérimenté la plantation de « légumes sauvages »… mais l’idée et vos retours d’expérience nous intéressent beaucoup !

Plusieurs cas de figure :

  1. Sous les arbres : l’article d’Antoine Bosse-Platière, Des légumes sous les arbres (n° 233, nov. 2018), pourraient vous inspirer, bien que le contexte soit très différent : ce qui peut se faire à l’ombre des arbres dans le Gard est probablement très difficile à transposer aux conditions de la Savoie, en termes de température et d’ensoleillement. Une autre piste, pour des fruits cette fois, est celle de Maurice Chaudière, qui greffe des arbres fruitiers sur des sauvages. Nous en parlions en janvier 2001 dans le n° 126.
  2. Sans arbres : tomates et courgettes sont très gourmandes en soleil : un coteau ensoleillé pourrait leur convenir. Il vous faudra sans doute leur apporter une bonne rasade d’eau à la plantation (10 ou 20 litres par pied) pour assurer leur enracinement. Vous pouvez vous inspirer du maraîcher-semencier Pascal Poot (portrait dans le n° 217, mars 2016).

Toutes ces archives sont accessibles sur le site de Terre vivante, farfouillez !

Attention aux chevreuils, lapins, rongeurs… qui pourraient bien se régaler à votre place ! Protégez vos plants.

Nous avons hâte de voir les résultats de vos expérimentations !

À lire aussi