Cultiver l’arroche au potager

Article publié le
Cette plante proche de l’épinard est considérée comme l’un des plus anciens légume-feuilles. Tantôt vertes, rouges ou blondes, ses feuilles se consomment crues ou cuites. Découvrez comment semer, cultiver, récolter et multiplier l’arroche !
Atriplex hortensis pourpre

Description et origine de l’Atriplex hortensis

Originaire d’Asie centrale et de Sibérie, l’arroche (Atriplex hortensis) a de nombreux noms vernaculaires : belle-dame, épinard géant, arroche des jardins, etc. Cette annuelle érigée à des feuilles charnues d’une quinzaine de centimètres de long, vert à pourpre. Ressemblant à l’épinard, si on la laisse monter en graine, elle dévoile des fleurs vertes ou pourpres en grappes. Mesurant entre 0,60m et 3m de haut, ce sont les feuilles de cette plante potagère que l’on consomme.

Espèces et variétés d’arroches

Il existe de nombreux cultivars de l’arroche dont la couleur et la forme des feuilles diffèrent. Parmi les variétés pourpre on compte l’Atriplex hortensis ‘Rouge Opéra’, dont les feuilles larges et tendre gardent leur couleur à la cuisson. Atteignant jusqu’à 3m de hauteur, elle est aussi décorative que délicieuse. L’arroche verte (Atriplex hortensis ‘Verte’), a quant à elle une croissance rapide jusqu’à atteindre 2m et des feuilles dentées. On n’oublie pas la variété ‘Blonde’, qui n’excède pas 1,60m et dont les feuilles vert-doré sont tout aussi goûteuses.

Semis de l’arroche au potager

Où semer ?

L’arroche apprécie un sol frais et riche et redoute le calcaire. Côté exposition, privilégiez le soleil ou la mi-ombre dans les régions aux étés secs. En effet, cette annuelle n’aime pas un sol trop sec et une chaleur ardente.

Quand et comment semer ?

Vous pouvez semer l’arroche entre mars et septembre en échelonnant les semis. Réalisez un nouveau semis toutes les trois semaines si vous voulez récolter pendant toute la belle saison.

  1. Griffez votre sol afin d’ameublir la croûte de la terre
  2. Faites un apport de compost en surface afin d’enrichir le substrat
  3. Creusez un sillon d’1cm de profondeur (50cm entre chaque sillon)
  4. Disposez des graines tous les 6-7cm environ
  5. Recouvrez d’une fine couche de terre et tassez légèrement
  6. Arrosez en pluie fine

Associations de culture

L’arroche est une bonne voisine pour la plupart des plantes du potager. Exception faite pour les pommes de terre, dont elle réduit la résistance. Pour choisir ses voisins, prenez en considération, selon la variété, sa taille parfois imposante. Elle peut alors apporter de l’ombre à ses voisines plus basses qu’elle.

Entretien

Dix jours après le semis, les premières plantules vont sortir de terre. Lorsqu’elles ont 4-5 feuilles, éclaircissez en ne gardant que les jeunes plants les plus vigoureux en gardant 25cm entre chaque. L’arroche aime un sol frais, étalez une couche de paillage en son pied, pour maintenir l’humidité. Cette annuelle monte en graines rapidement ! Dès que les fleurs apparaissent, pincez-les pour les retirer et ainsi favoriser la production de feuilles.

 

 

Maladies et nuisibles

L’arroche est rarement touchée par des ravageurs ou des maladies. Elle peut toutefois être attaquée par les escargots, les limaces ou la casside nébuleuse. Les larves de cassides nébuleuses longent l’envers des feuilles et les perforent de petits trous. Ensuite, ce sont les adultes qui grignotent le feuillage à leur tour. Se plaisant en sol léger et sec, n’hésitez pas à arroser régulièrement en période de sécheresse pour faire fuir ce nuisible. Les dégâts sont en général assez faibles, dans le cas contraire, vous pouvez retirer les feuilles touchées, les larves lorsqu’elles sont visibles ou appliquer de la bouillie bordelaise. Contre les limaces, de nombreuses solutions existent : pièges à bière, nématodes, barrières de cendres, etc. N’hésitez pas à surveiller vos jeunes plantules, tout particulièrement appréciées par ces mollusques.

→ Découvrez tous nos moyens de lutte contre les limaces : Article limace

Récolte et conservation

On récolte les feuilles au fur et à mesure, en fonction des besoins. Il faut compter deux mois après le semis, pour récolter les premières feuilles. Attention à ne plus récolter une fois la plante en fleurs, les feuilles deviennent alors dures. C’est pourquoi il est conseillé de pincer les fleurs dès leur apparition. Vous pouvez aussi couper tout le pied pour récolter toutes ses feuilles d’un coup. Comme les feuilles de l’épinard, celles de l’arroche se consomment fraiches. Soit crues, directement en salades, soit cuites ! Lavées, elles se conservent quelques jours dans un contenant au réfrigérateur. Une fois cuisinées, vous pouvez les congeler.

Multiplication

Pour en semer l’année suivante, il convient de laisser un ou deux pieds d’arroche monter en graines. Pour cela, cueillez les tiges fleuries de fin septembre à octobre. Suspendez-les par les racines au-dessus d’un carton dans une pièce aérée et sèche. Une fois bien sèches, récupérez les tiges fleuries et enlevez toutes les fleurs séchées en passant la tige entre vos doigts. Elles vont se décrocher très facilement et vous allez vous trouver avec une multitude de petites parties de fleurs sèches sphériques comprenant des graines. Vous pouvez alors les trier en ne gardant que les plus grosses, afin d’assurer une belle culture l’année suivante. Mettez-les ensuite dans un petit sachet que vous n’oublierez pas d’étiqueter en indiquant la plante et la date. Il est conseillé de les utiliser l’année suivante, toutefois les graines ont une durée germinative de 5 ans.

 

AUTEUR :

Audrey Chéritel

 

 

Sachet de graines
Outils de jardin
Entretien du sol
17,90