Construire une jardinière / bac à fleur / balconnière en palette

Article publié le
Construite en bois clair et brut, avec de jolies finitions, cette jardinière évasée relève le défi d’une harmonie maîtrisée. Rien de tel pour mettre en valeur vos plantes sur votre terrasse, votre balcon, ou dans votre jardin.

T. Alamy |

Cet article est extrait du livre Le guide Terre vivante des aménagements au jardin de Terre vivante.

 

Difficulté technique : Facile
Temps de réalisation : De 1/2 à 1 journée
Coût : Modique

 

Matériel

  • 1 palette de 120 x 80 cm
  • 100 vis de 3,5 cm
  • 175 x 90 cm de géotextile
  • 2 baguettes d’angles de 23 x 23 mm et 240 cm

 

Outillage

Agrafeuse, 20 agrafes, 40 clous très fins, marteau, mètre, crayon, règle, scie, visseuse, boîte à onglet, papier de verre ou ponceuse.

 

À vous de jouer !

1. La jardinière est composée de 4 faces identiques. Chaque face compte 7 planches de 8 cm de largeur. Sciez la palette et rassemblez 28 planches entières de 8 cm de largeur.

2. Pour la 1re face, découpez l’une des planches à 43 cm de longueur. Tracer un trait à 1,5 cm de chaque extrémité, puis dessinez la diagonale entre 2 angles opposés et coupez le long du trait.


J. Valentin |

3. Procédez de même pour découper les 6 planches suivantes en ôtant 3 cm à chaque fois. Disposez-les les unes en dessous des autres, dans l’ordre décroissant.

4. Découpez 4 tasseaux de 20 x 20 mm de largeur et 52 cm de longueur. Disposez l’un des tasseaux à droite, le long des extrémités des planches, en laissant un espace de 4 cm en haut. Fixez avec 13 vis.


J. Valentin |

5. Construisez la 2e face à l’identique (7 planches + 1 tasseau). Fixez-la perpendiculairement à la première avec 7 vis enfoncées dans le tasseau.


J. Valentin |

6. Construisez les 2 faces restantes, toujours à l’identique. Procédez de même pour assembler la 3e. Fixez la 4e face depuis l’extérieur avec 14 vis.

7. Pour le fond, formez un carré de 20,5 cm de côté avec 3 planches de 6,8 cm de largeur. Optez sinon pour des planches de 7 ou 8 cm de largeur et tronquez la largeur de la 3e planche. Coupez également 2 tasseaux de 2 cm de largeur et 20,5 cm de longueur, puis fixez-les sur le fond, à 4 cm des extrémités, avec 12 vis.


J. Valentin |

8. Pour le pied, découpez 2 planches d’environ 8,5 cm de largeur et 17 cm de longueur afin d’obtenir un carré de 17 cm de côté. Fixez-le sous le fond avec 4 vis.

9. Disposer l’assemblage fond + pied sous la jardinière, en l’appuyant contre les extrémités des tasseaux des 4 faces, puis fixez aux 4 coins avec 4 vis.


J. Valentin |

10. Coupez un rectangle de géotextile (175 x 90 cm) et fixez-le à l’intérieur de la jardinière à l’aide d’une vingtaine d’agrafes. Les 4 faces et le fond doivent être recouverts.

11. Coupez 4 baguettes d’angle à 43 cm de longueur et tronquez leurs extrémités dans une boîte à onglet selon un angle de 45°.

12. Fixez le cadre sur le débord de géotextile avec 12 clous très fins.


J. Valentin |

13. Poncez et rebouchez les trous de vis si besoin. Coupez 4 baguettes d’angle à 55 cm de longueur afin de recouvrir les coins formés par les 4 faces. Poncez les extrémités supérieures des baguettes pour qu’elles s’adaptent parfaitement au cadre avant de les fixer avec un total de 28 clous très fins.


J. Valentin |

 

Entretien

Vous pouvez recouvrir les 4 faces et le fond de la jardinière avec un saturateur écologique afin de protéger le bois durablement, ou avec une lasure pour bois extérieur.

Si l’humidité dégrade le bois du pied, comme ce dernier est fixé par l’extérieur, vous pourrez le remplacer très facilement.

 

Françoise Manceau-Guilhermond

À lire aussi