Ces courgettes qui ne grossissent pas

Article publié le
Mes plants de courgettes (rondes, blanches, jaunes) plantés en carrés potagers selon la technique de la “lasagne” sont magnifiques ; ils semblent bien portants (feuilles et tiges), font plein de fleurs mais dès que les petites courgettes se forment, elles jaunissent et pourrissent... Que se passe-t-il ? Je ne vois pas de pucerons ou autres insectes. J'ai pourtant des abeilles qui viennent, je n'ai cependant pas planté de fleurs à côté... _Colette, Crolles (38)
Potager sauvage

La réponse des 4 saisons

En début de saison, sur chaque plant (quelle que soit la variété), les toutes premières courgettes “coulent” – le bout est mou, elles pourrissent –, probablement par défaut de pollinisation, à cause d’une pluie le jour de l’ouverture des fleurs… C’est un phénomène à la fois fréquent (voire inévitable) et sans gravité : rassurez-vous, vous allez avoir de belles récoltes d’ici peu de temps, il faut juste un peu de patience !
Débarrassez vos plants de ces embryons de courgettes au bout mou ou noirci et jetez-les au compost ; vos plants vont s’empresser de faire de nouvelles fleurs qui vous donneront enfin les belles courgettes escomptées !
Attirer la faune auxiliaire par la présence de fleurs mellifères près de vos cucurbitacées serait certainement favorable : pensez-y l’année prochaine en semant dans votre culture quelques soucis, par exemple.

Ces courgettes qui ne grossissent pas
M. Peyron | Terre vivante

Ces courgettes qui ne grossissent pas 1
Par défaut de pollinisation, certaines courgettes voient leur croissance stoppée. Ôtez-les : les suivantes seront belles.
V. Buthod | Terre vivante

Pavé D - Route des comptoirs / Partenariat 2022
À lire aussi