Biscottes au petit épeautre

Article publié le
Si leur confection demande du temps, ces biscottes au petit épeautre sont cependant faciles à réaliser. Riches en saveur et très digestes, elles seront très appréciées par les personnes sensibles au gluten de blé. Et, avec une noisette de beurre frais et une bonne confiture maison, elles seront parfaites pour un petit déjeuner gourmand, sain et équilibré…
Biscottes au petit épeautre

Biscottes au petit épeautre.
D. Paslin |

Cette recette est extraite du livre Je réussis mes pains, yaourts, fromages… sans machine ! de Delphine Paslin.

Préparation : 15 minutes
Repos : 3 heures + 24 heures
Séchage : 2 heures
Cuisson : 45 minutes + 1 heure
Conservation : quelques semaines dans une boîte hermétique

Ingrédients

Pour 1 moule à cake de 24 cm :

  • 1 c. à café de sel ;
  • 20 cl d’eau tiède (de source ou filtrée) + 2 c. à soupe ;
  • 20 g de levure fraîche de boulanger ;
  • 250 g de farine blanche de petit épeautre + un peu pour le façonnage ;
  • De la farine tout usage pour le façonnage.

Recette

Diluer le sel dans les 20 cl d’eau. Réserver.

Dans un saladier, diluer la levure dans les deux cuillerées à soupe d’eau et laisser reposer 5 minutes. Ajouter ensuite la farine, mélanger, faire un puits, verser l’eau salée et remuer à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir un mélange homogène, collant, mais non liquide. Saupoudrer le dessus de la pâte d’un peu de farine, couvrir le saladier d’un torchon propre et sec et laisser reposer 2 heures à température ambiante.

Au terme de la levée, écraser la pâte de vos poings bien farinés, puis la renverser sur un plan de travail fariné. La diviser en trois morceaux, les façonner en trois boules et les disposer dans un moule à cake chemisé de papier cuisson. Une fois déposées dans le moule, ces trois boules gonfleront et ne formeront qu’un seul pain. Couvrir et laisser lever à nouveau pendant 1 heure à température ambiante.

À la fin de la levée, la pâte doit avoir atteint le niveau supérieur du moule (si ce n’est pas le cas, laisser encore lever). Enfourner pour 45 minutes de cuisson environ dans le four préchauffé à 180 °C.
À la sortie du four, démouler et laisser le pain complètement refroidir sur une grille. L’envelopper ensuite dans un torchon propre et sec et le laisser reposer pendant 24 heures.

Le lendemain, couper le pain en tranches de 1 cm d’épaisseur, puis les laisser sécher à température ambiante pendant 2 heures.

Préchauffer le four à 150 °C.

Disposer les tranches sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier cuisson et enfourner pour 1 heure en retournant à mi-cuisson. Les tranches doivent être bien dorées et sèches. À la sortie du four, les laisser refroidir sur une grille ou bien dans le four éteint avec la porte entrouverte.

 

Delphine Paslin