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Le dessin botanique de A à Z

Observer, s’entraîner, dessiner, mettre en couleur
(2 avis client)

26,00

Une approche pédagogique éprouvée lors des nombreux ateliers réalisés par l’autrice. Un livre qui s’adresse à toute personne passionnée par le sujet.
Quantité

“Rendre hommage au végétal par le dessin”.

Sophie Graverand, plasticienne, illustratrice-enseignante en dessin botanique, illustration, peinture et dessin académique depuis plusieurs décennies, dévoile dans ce livre toutes les techniques pour débuter en dessin botanique, mettre en scène et élaborer une planche botanique.

Forte d’expérience, avec son approche pédagogique éprouvée lors des nombreux ateliers qu’elle a réalisés, dont notamment ses cours de dessin botanique au Jardin des plantes ou au Jardin d’acclimatation à Paris, l’autrice nous plonge dans l’univers passionnant des plantes à travers des pas à pas, de nombreux conseils, astuces et dessins commentés, réalisés par elle-même ou par ses élèves.

Vous trouverez dans ce livre toutes les informations nécessaires pour vous lancer et trouver votre personnalité artistique, en passant par le choix du bon matériel (crayons, crayons aquarelles, choix des gommes, papiers, carnets, pinceaux…), au choix des sujets et des lieux, par l’organisation du travail (support, assise, éclairage…), aux postures et rituels à adopter (étirement, fatigue oculaire, automassages…).

L’ouvrage passe également en revue les différents types de dessin : esquisse, croquis d’étude, dessin sensible ou scientifique, mais aussi les différentes techniques à apprivoiser, telles que l’utilisation du graphite, de la gomme, des ombres et lumières, des hachures et points, des contrastes ou de l’estompage pour des dessins en noir et blanc, ou de l’aquarelle, du fondu, du dégradé, du glacis ou de la gomme arabique pour les dessins en couleur.

Finalement, vous serez apte à observer vos sujets, savoir comment identifier une plante (nom commun, latin, famille, genre, variété, espèce), et élaborer votre planche botanique en mettant en scène votre plante dans des compositions équilibrées.

Un ouvrage qui s’adresse à toutes les personnes souhaitant s’essayer au dessin botanique, apprendre ou progresser en technique.

 

Autrice : Sophie Graverand
Nombre de pages : 254
Date de parution : 15/11/2022
ISBN : 9782360986095
Thématique : Autonomie
Collection : Hors collection

2 avis pour Le dessin botanique de A à Z

  1. Véronique L

    v*****@gmail.com

    Une Bible!!!!
    La couverture est très belle, les illustrations sont magnifiques et très parlantes, les petits encadrés, post-it etc, sont des petits récapitulatifs précis, concis, ou bien des astuces ( c’est en plus très bien pensé)
    L’organisation du livre est parfaite; expliquer le matériel, de manière simple, mais technique permet de comprendre les outils (le répertoire des graduations de graphite avec photos à l’appui c’est top, idem pour les gommes, le papier, idem pour les positions des mains)
    La progression! ,elle est parfaite, car démarrer par des croquis en noir et blanc et proposer la couleur ensuite, permet de travailler tranquille sans se noyer dans trop de choses à mettre en oeuvre.Commencer par des croquis au graphite c’est le B.A.BA et pourtant la plupart des ouvrages proposent immédiatement des exercices à l’aquarelle que personne n’arrive à réaliser (sinon on a pas besoin de chercher dans ce type de livre): c’est frustrant et décourageant!
    La composition, la mise en scène sont rarement présent dans les ouvrages; ici, ils ouvrent les portes à une plus grande liberté de création.
    Rappeler aussi que c’est un travail de longue haleine, mais qu’on peut se faire plaisir en exécutant des croquis au crayon est essentiel.
    A lire, relire et à consulter en dessinant!!!!

  2. nephelia.delacroix

    n*****@yahoo.fr

    Un très beau livre à l’image de l’enseignante qu’est Sophie. À la fois structuré, technique, riche d’informations pratiques et de conseils avec une progression pas à pas. Des explications claires qui invitent à se mettre à la pratique, le plus souvent possible, et pour laisser parler sa sensibilité tout en douceur. De magnifiques illustrations qui font rêver. À s’offrir et à offrir à celles et ceux qui s’intéressent à la botanique, au dessin, a l’aquarelle où les trois à la fois 😉

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AU SOMMAIRE

  • AVANT-PROPOS : Rendre hommage au végétal par le dessin
  • CHAPITRE 1 – Débuter en dessin botanique
    • Votre capsule dessin
    • Organisation de votre travail
      • Le support de travail
      • L’assise
      • L’éclairage
      • Le matériel
      • Le sujet
    • Postures et rituels
      • Positionnement
      • L’art de la pause
      • Étirements et auto-massages
      • Fatigue oculaire
      • Ritualiser
    • Les carnets de dessin
      • Le carnet de bord
      • Le carnet d’étude
      • Le carton à dessin
    • Esquisse, croquis, dessin d’étude… tentons d’y voir plus clair !
      • L’esquisse et le croquis, des dessins plus « sensibles »
      • Le dessin d’étude, un dessin plus « scientifique »
      • Le dessin botanique, un dessin élaboré et complet
    • Trouver et choisir ses sujets
      • Sélectionner son sujet
      • Liste thématique d’inspiration
    • INTERMÈDE – La boîte à curiosités botaniques
  • CHAPITRE 2 – Sherlock Holmes botany
    • Exploration du regard et dessin d’observation
      • Regard objectif et regard subjectif
      • L’observation en dessin
      • Le matériel de Sherlock !
    • Entraînement et esquisses
      • Programme d’entraînement
      • De l’œil à la main
      • Les postures de la main en dessin
    • Approfondissement et dessin d’étude
      • Méthode et explorations
      • Étude de cas
    • INTERMÈDE – L’identité d’une plante
  • CHAPITRE 3 – Dessiner en noir et blanc
    • Petit précis du matériel de dessin
      • Le graphite, une grande famille !
      • La gomme dans tous ses états !
      • L’art d’estomper
      • Tailler son crayon
      • Vous avez dit feutre ?
      • Le papier, tout un monde !
      • Épousseter son travail
    • Ligne, trait et vocabulaire graphique
      • Une pluralité de traits
    • Le trait comédien – l’esquisse sensible
      • Expressivité
      • Ma boîte à outils : le « dico’graph’ » (1)
      • Entraînement
    • Les hachures et les points – le dessin d’étude
      • Précision et justesse
      • Ma boîte à outils : le « dico’graph’ » (2)
      • Entraînement
      • Ma boîte à outils : le « dico’graph’ » (3)
    • Ombre et lumière
      • L’importance des ombres
      • L’enjeu de l’éclairage
      • Tout en nuances et en contrastes
    • Les textures
      • Le vocabulaire graphique augmenté
      • La technique du fondu et ses outils
    • INTERMÈDE – Laboratoire d’explorations graphiques
  • CHAPITRE 4 – Illustrer en couleur
    • Petit précis du matériel d’aquarelle
      • L’aquarelle sous toutes ses formes
      • Les pinceaux
      • Le papier, tout un monde !
      • Les indispensables
    • La couleur : quelques notions essentielles
      • Le cercle chromatique
      • Couleurs complémentaires et tons rompus
      • Quelles couleurs dans votre boîte d’aquarelle ?
      • Les nuanciers
    • Méli-mélo de couleurs sur fond de palette
      • L’organisation de votre palette
    • Maîtriser l’eau
      • Les facteurs-clés
      • Lavis, fondu et dégradé, quelles différences ?
      • Entraînement
    • Vocabulaire pictural
      • Entre touches et traits : inventaire de vocabulaire pictural
      • Étude de cas
    • Couche après couche
      • Le glacis
      • La gomme arabique
      • Entraînement
    • Textures
      • Une richesse de textures
      • Entraînement
      • Jouer du glacis et du brouillage des couleurs
      • Marier un vocabulaire pictural à des fondus colorés
      • Développer organisation et patience dans l’emploi du glacis
      • Explorer les techniques pour un rendu des textures
      • Développer une riche palette de tons rompus
    • Erreurs et rectifications
      • Quelle attitude face à l’erreur ?
      • Corriger ses erreurs
    • Le blanc à l’aquarelle
      • Vous avez dit blanc ?
      • Techniques et outils
  • CHAPITRE 5 – Mise en scène et élaboration d’une planche botanique
    • La mise en scène d’une plante
      • Exemple : le pissenlit (ou dent-de-lion)
      • La mise en scène scientifique
      • La mise en scène esthétique ou artistique
    • La composition d’une planche botanique
      • Ingrédients d’une bonne composition
    • Élaborer une composition
      • Quelques modèles de composition
      • Une question d’équilibre !
    • Quand les plantes font leur cinéma
      • Variante 1 : l’accentuation
      • Variante 2 : l’ombre portée
      • Variante 3 : la multitude
    • Élaborer une planche botanique
      • Études préalables
      • Choix d’une mise en scène
      • Esquisse préparatoire
      • Nuancier et outils
      • Essais
      • Planifier son travail
    • Débuter sa planche
      • Transfert de l’esquisse
      • Un support préparé
      • Du temps devant soi
    • Finaliser sa planche
      • Le nettoyage du papier
      • L’identification de la plante
      • Fixer ou ne pas fixer ?
      • Signer sa planche
    • Planches d’élèves
      • Un travail préparatoire poussé
      • Une mise en scène recherchée
      • Des outils et des supports adaptés
      • Planche finale, sabot de Vénus
  • En guise de conclusion
Le dessin botanique de A à Z

Le dessin botanique de A à Z

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