belle et parfumée, la lavande est de culture facile, se contentant de soleil et d'un sol pauvre. La lavande aspic (Lavandula latifolia) pousse au-dessous de 600 mètres d'altitude et l'on trouve la lavande fine (Lavandula angustifolia), la plus délicatement parfumée, à partir de 800 mètres.
en cuisine, quelques fleurs de lavande égrainées peuvent agrémenter les crèmes et desserts aux fruits. À raison d'une petite cuillerée à café de fleurs séchées par tasse, l'infusion est avant tout anxiolytique, calmante et sédative, à recommander le soir avant le coucher. Mais c'est surtout en parfumerie et cosmétique que la lavande excelle. Antiseptique et anti-inflammatoire, elle traite et soulage les affections et les irritations cutanées. Son parfum est à la fois relaxant et stimulant.
remplissez un bocal de fleurs de lavande fraîches entières. Recouvrez les fleurs d'huile neutre (amande douce, pépins de raisin...) et laissez macérer deux à trois semaines, si possible au soleil, avant de filtrer. Cette huile parfumée servira à tous les soins de toilette : cheveux, visage, massage, huile pour le corps. Elle a des vertus équilibrantes (à la fois tonifiantes et relaxantes) et calme les irritations cutanées.