Réaliser un enduit chaux-chanvre sur un mur en pierre

Article publié le
L'enduit chaux-chanvre est léger et isolant. Il améliorera considérablement le confort de votre maison ancienne. Plus précisément, son action aura pour effet de corriger la performance thermique de vos épais murs de pierre. Un gros chantier, plutôt pour des bricoleurs expérimentés. De ce fait, privilégiez les services d'un artisan qualifié.
Morceau de mur en pierre avec correction du rayonnement froid

Avant de se lancer

Le bon compromis

Le principal intérêt de l’enduit chaux-chanvre, c’est la correction thermique des murs épais maçonnés. Particulièrement pour les murs en pierre ou en brique, très inconfortables en hiver. Pourquoi parler de correction thermique et pas d’isolation ? Parce que l’épaisseur nécessaire pour une véritable isolation ne pourrait tenir avec un simple enduit. De plus, parce qu’une épaisse couche d’isolant annulerait les effets bénéfiques de l’inertie des murs. Une couche de 4 à 6 cm d’enduit intérieur chaux-chanvre est donc le compromis idéal. Il supprime l’effet de paroi froide de ce type de mur, sans pour autant perturber son équilibre hygrométrique. Assurément, le mur ne perd en rien de son inertie.

Une autre solution envisageable : la pose de lambris ou de panneaux de fibre de bois, avec ou sans lame d’air ventilée (selon la présence d’humidité).

Matériaux et outils

Vous pouvez recourir à de la chaux aérienne pure (CL). Celle-ci fait sa prise lentement au contact de l’air, et sa porosité assure une bonne gestion de l’hygrométrie. Mais il est conseillé, pour une meilleure tenue de cet enduit épais, d’y ajouter 15 à 30 % de chaux hydraulique naturelle (NHL). Ou bien, d’utiliser un mélange spécial, type Tradichanvre ou Batichanvre. En effet, il faut savoir que les chaux hydrauliques naturelles (NHL 2, NHL 3,5 et NHL 5) contiennent un pourcentage croissant d’argile et/ou de silice. Ces matières les rendent plus résistantes, mais réduisent d’autre part leur perméabilité à la vapeur d’eau. À cet égard, évitez donc l’usage de chaux hydrauliques (HL), encore moins “respirantes”. En plus, elles sont susceptibles de contenir des ciments. Pour ce type d’enduit, on utilise davantage de la chènevotte (l’intérieur de la tige, constitué de cellulose), vendue en sacs de 100 ou 200 litres.

Au niveau des outils, vous aurez besoin d’une bétonnière (à louer ou en prêt), d’un seau d’une capacité de 10 litres pour les dosages, d’une taloche, d’une truelle et d’une lisseuse.

Préparation du support et précautions

Préalablement, le mur de pierre ou de brique doit être nettoyé, débarrassé des vieux enduits et humidifié. En régions froides, avec des murs en pierres peu poreuses (granit), évitez la chaux aérienne pure et augmentez un peu le pourcentage de chaux hydraulique. La température ambiante doit être supérieure à 5°C. Aussi, en raison du caractère légèrement corrosif et irritant de la chaux, portez un équipement de protection. Pour cela, munissez-vous de gants, de lunettes, et limitez au maximum la poussière.

Mise en application

Première couche d’accroche : le gobetis

Projetez à la truelle du gobetis traditionnel. Il s’agit là d’une première couche, rugueuse et peu épaisse (5 à 7 mm), permettant la bonne accroche des couches d’enduit sur les pierres. Concernant sa texture : c’est un mélange assez liquide et granuleux de chaux hydraulique et de sable (0 à 5 mm). En termes de dosage, prévoyez 10 volumes de sable pour 5 à 7 volumes de chaux (respectivement pour NHL ou CL).

Illustration de l'application à la truelle d'un gobetis

Sur un support bien poreux, appliquez dès le départ le mélange chaux-chanvre. 

Préparation du mélange

Chaque fabricant indique des proportions d’usage. Mais, le dosage change selon les caractéristiques de la chaux proposée par chaque fabricant. Soit, de 40 à 70 kilos de chaux pour 100 litres de chanvre, et 50 à 60 litres d’eau. Il vous faudra préparer au total environ 1,5 m³ d’enduit pour couvrir 30 m² de murs, d’une couche de 5 cm d’épaisseur.

Illustration d'un maçon entrain de déverser le futur enduit (fait de chaux et de chanvre) dans une bétonnière

Introduisez dans la bétonnière les trois quarts de l’eau et la chaux. Laissez tourner quelques minutes. Vous obtiendrez rapidement un lait de chaux. Puis, ajoutez progressivement le chanvre par saupoudrage. Faites encore tourner 3 à 5 minutes en ajoutant le reste d’eau pour l’obtention d’un mélange homogène.

Application du corps d’enduit

Le gobetis doit être encore frais quand vous attaquerez la couche suivante, la plus épaisse, appelée “le corps d’enduit”. Si le mur présente des irrégularités, c’est bien le corps d’enduit qui rattrapera le travail, sans risques de fissures.

  • Si vous avez utilisé un mélange avec de la chaux hydraulique, commencez le jour même, ou le lendemain. Le délai est court car le gobetis sèche en 48 heures.
  • Avec de la chaux aérienne pure, vous disposez de quelques jours supplémentaires.

Illustration d'un artisan entrain d'appliquer l'enduit par-dessus le gobetis avec une taloche et une truelle

Appliquez l’enduit en une première passe de 2,5 à 3 cm d’épaisseur, à la taloche ou à la truelle. Commencez par le bas, en serrant légèrement. La seconde passe, épaisse de 2 cm, sera effectuée quelques jours plus tard, avant séchage complet de la précédente.

 

 

Finitions

Vous pouvez talocher et laisser apparaître la chènevotte, surtout si vous avez ajouté des ocres dans la deuxième passe. Également, vous pouvez serrer l’enduit à la lisseuse pour un aspect plus fin.

Illustration d'un maçon entrain de passer la lisseuse sur l'enduit chaux-chanvre

Il vous reste également toute la palette des superbes couches de finition à base de chaux, colorées avec des ocres : badigeon, eau forte ou stuc…

Illustration d'une main entrain d'appliquer à la taloche une couche de finition à base de chaux colorée

Pour finir, pensez à bien ventiler la pièce, et au besoin, à la chauffer un peu. Le séchage complet peut nécessiter plusieurs semaines.

Antoine Bosse-Platière

Les livres de Terre vivante