Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs. La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Imprimer ce document.Ajouter aux favoris Envoyer à un ami

L'édito du mois

Tiré du n° 232 des 4 saisons, septembre-octobre 2018

Repas de famille

Marie Arnould C’est un nouveau 4 saisons que vous tenez entre vos mains ! Le fruit de longs mois de travail. Tout s’est esquissé en décembre 2017, lors d’un séminaire de deux jours avec 16 de nos rédacteurs les plus proches. L’occasion de nous rendre compte que nous formions une famille. Avec ses discussions, ses débats, ses susceptibilités, mais aussi – et surtout ! – ses profondes affinités. Parce que l’histoire des 4 saisons a toujours été celle de gens qui font ensemble : des jardiniers, des journalistes, des amoureux de la nature et des arbres, des passionnées de petit élevage ou de santé naturelle, des spécialistes de construction écologique… rassemblés pour faire un magazine qui leur ressemble. « Comme un repas de famille », nous disait ce cher Michel Audureau, notre expert ès poules, à l’issue du séminaire…

TOUJOURS D’ACCORD ? ET NON !

De ce foisonnement d’idées, de passions et d’envies diverses, nous avons tiré ce que nous espérons être la substantifique moelle. Avec un carnet de saison étoffé, plus pratique et plus concret, comme dans “Jardin nature” (p. 16), où nous vous donnons les clés pour reconnaître les insectes – si essentiels à nos jardins – à différents stades, ou “Panique” (p. 22), où nous détaillons les ravageurs et maladies d’une plante. Ou encore notre sujet légume, profondément remanié pour mieux faire ressortir les informations qui vous serviront au potager (p. 42). Plus de pratique donc mais aussi plus de débat et d’expertise. Les témoignages se multiplient ! Dans la rubrique “Débat” (p. 26), deux de nos experts défendent leurs façons de faire, parfois divergentes – je vous le disais, dans les familles, on n’est pas toujours d’accord ! Et au fil des sujets, des professionnels nous livrent leur avis éclairé. Enfin, nous continuons à explorer les voies ouvertes par la permaculture et les nouvelles pratiques urbaines, qui recèlent de nombreuses voies d’avenir pour que le jardinage continue à évoluer.

Et parce que cette communauté de gens vous inclut, vous les lecteurs, nous vous donnons la parole en p. 56, pour que vous nous fassiez partager vos expériences les plus concluantes au jardin. Parce que la connaissance, ce n’est pas seulement nous qui la partageons avec vous, c’est aussi vous qui nous l’apportez. Par vos témoignages et vos réactions, qui témoignent de votre longue fidélité, vous aidez le magazine à explorer l’univers infini du jardin et du vivant. Merci !

Marie Arnould, rédactrice en chef des 4 saisons

Couverture du n° 232 des 4 saisons

Potager, verger, ornement, basse-cour, portraits de jardiniers... depuis près de 40 ans, les 4 saisons ont le bio pour ADN.

Au fil des saisons, la rédaction partage ses secrets et techniques pour un jardin productif et foisonnant.

Le magazine Les 4 saisons, c'est aussi un lien fort avec ses lecteurs et des conseils pour une maison écologique et une alimentation saine.

Tous les deux mois, 100 pages d'informations, pour récolter des idées, du potager à la planète...

Découvrez le numéro en cours

© 2008 Terre vivante