Enlever un arbre pour faire un potager ?

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #56402
    PascalinePascaline
    Débutant

    Bonjour, je vais acquerir une maison avec un petit terrain et voudrais faire un potager. Mais la seule place possible semble être à côté ou à la place d’un grand cèdre. Est-ce envisageable de faire cela (terre acide à cause du cèdre) voire même de déraciner cet arbre ? C’est dommage mais je ne sais que faire. Merci de vos conseils !

    #66384
    pieropiero
    Débutant

    Bonjour. Quel dommage de couper un grand cèdre . C’est si joli. Si tel est le choix , Je laisserai la souche en place et l’inclurait dans le potager.
    Sa décomposition fera un fertilisant à long terme. Dans ce cas on ne retourne pas la terre ( difficile avec les racines ) Je ferai des paillages en surface et mènerai le potager façon jardin de curé avec un cèdre-siège au centre pour l’observation
    Bonne chance

    #66393
    PascalinePascaline
    Débutant

    Merci beaucoup pour ces conseils !!!

    #66497
    pieropiero
    Débutant

    Je voudrais préciser un peu aussi pourquoi je n’enlèverai pas la souche.Peut-être que certaines plantes n’apprécieront pas le voisinage de la souche mais son enlèvement va nécessité l’intervention d’une mini pelle ou d’un engin de la sorte. Outre le prix de l’intervention et paquet de co2 que cela va engendrer, vous allez retrouver un terrain martyrisé,très tassé par endroit et complètement ravagé et bouleversé à l’emplacement de la souche. Il faudra encore produire du co2 pour évacuer cette souche devenue très encombrante.
    Par contre un reste de tronc un peu long peut servir de support à des grimpantes ou sculpter quelque chose dedans. Plus court ce peut être un siège ou un dépôt pour un bac à fraisier retombant et facile à cueillir
    Si restée assise et contempler ne vous convient pas , vous pouvez ,une fois coupée assez court, favoriser son pourrissement en perçant et tailladant le cœur de la souche afin que l’humidité pénètre mieux . Cela reste un long processus qui nécessite de la patience pour arriver à la disparition de la souche.
    Mais la patience est un des atouts du jardinier.
    Voila quelques idées . Amusez -vous bien

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.