Vannerie sauvage : réalisation d’une corbeille en massette

Article publié le
La technique de tressage abordée ici vous permettra d’habiller des bouteilles et autres contenants mais aussi de fabriquer des corbeilles en massette qui trouveront leur place sur un plan de cuisine (pour ranger l’ail, les oignons, etc.), dans la salle de bains (pour ranger les tubes de crème et autres produits cosmétiques) ou dans le salon (comme vide-poche, pot à crayon, etc.). Des projets plus conséquents sont aussi envisageables avec cette technique : corbeille à fruits, porte-journaux, etc.

O. Trioux |

Cet article est extrait du livre Mes créations en vannerie sauvage d’Olivier Trioux.

 

En pratique

Végétaux

Pour une grosse corbeille, la massette est la plante la plus adaptée ou, à défaut, le jonc des tonneliers.

Pour une petite corbeille, c’est plutôt le jonc des marais ou le carex.

  • 8 feuilles de massette d’environ 50 cm de long (quelle que soit la plante choisie, la longueur est la même) et 1 cm de large au niveau du pied
  • 20 feuilles de massette pas trop larges, de 1 à 1,50 cm de large à la base

Outils

  • Des ciseaux
  • 1 sécateur à fleur
  • 1 moule cylindrique (boîte de conserve, bocal…)
  • Du scotch de peinture ou de la ficelle

 

PRÉPARATION

Avant utilisation, réhumidifiez les pieds et les feuilles de massette pendant 24 heures dans un linge humide.

 

FABRICATION

Étape 1 : le fond (départ en étoile)

Le fond de la corbeille est constitué d’une étoile à 16 branches (8 branches dans un premier temps), elle-même composée de 4 croix à 4 branches superposées.

1. Coupez en 2 parties égales les 8 feuilles de massette. Mettez de côté pour le tressage les 8 demi-feuilles comportant la cime. Gardez les 8 demi-feuilles comportant le pied : elles serviront pour faire les croix.

2. Prenez 4 demi-feuilles côté pied, constituez 2 croix et posez-les l’une sur l’autre. Répétez l’opération avec les 4 autres demi-feuilles côté pied pour faire 2 autres croix.

3. Superposez les 4 croix en les fixant sur une planche avec un clou ou une punaise. Décalez les branches des 2 croix du dessus en les faisant pivoter par leur centre afin de former des angles de 45° avec les branches des 2 croix du dessous. Vu de haut, vous avez une étoile à 8 branches.

 

Étape 2 : le tressage

4. Pliez en 2 la première demi-feuille côté cime en décalant le pli par rapport à son milieu : ceci évitera que les raboutages se fassent toujours au même niveau. Torsadez la feuille, une boucle se forme, glissez-la en enlaçant une paire de montants et tressez en super dans le sens des aiguilles d’une montre. Vrillez la feuille pour obtenir un départ bien serré, la feuille épousant le centre de l’étoile.

5. Effectuez 2 tours complets sur les 8 montants superposés 2 à 2.

6. Séparez les montants de façon à avoir désormais 16 branches et non plus 8. Continuez le tressage en super jusqu’à atteindre le diamètre de votre moule (ici une gourde). Retirez le clou (ou la punaise) et épluchez avec les ciseaux tous les restants de raboutage et autres brins rebelles. Veillez à conserver intacts les brins de la super et les branches des étoiles.

7. Posez votre moule bien centré sur le fond, remontez les branches le long du moule, ce sont maintenant des montants. Attention à bien les répartir et à ne pas les croiser.

8. Fixez les montants à l’aide de scotch ou de ficelle, soit sur le corps du moule s’il est assez haut, soit au-dessus de ce dernier (c’est ce que je fais pour les bocaux), comme vous feriez pour emballer un bouquet de fleurs. Gardez à l’esprit qu’il vous faudra 10 à 12 cm de hauteur de montant libre pour la clôture (bordure).

 

Étape 3 : la clôture

9. Veillez à avoir gardé vos brins de tressage sortant vers la droite en extérieur, afin de rester sur un tressage pour droitier. Il ne vous reste plus qu’à continuer votre tressage en super jusqu’à la hauteur souhaitée.

10. Nouez votre super avant d’attaquer la bordure. Pensez à insérer le poinçon dans la boucle formée par le premier montant rabattu afin de ménager l’espace nécessaire au passage du dernier montant. Pliez le montant 2 en le passant derrière le montant 3 et ainsi de suite jusqu’au dernier (le montant 16) qui viendra se glisser à l’endroit du poinçon. Tirez bien vers le bas tous les montants pour tasser l’ensemble. Coupez le surplus de chaque montant en gardant 1 cm de marge.

11. Si vous le souhaitez, nouez les brins par paires afin de créer un effet décoratif en triangle. En ce cas, ne coupez pas les montants.

 

Variantes

1. Variez les couleurs de votre corbeille en mixant deux techniques : le tressage en super et le tressage en écorce. Par exemple, 3 étages de bandes d’écorce de bouleau, faces alternées (blanc, brun, blanc) puis quelques rangs de super avant la bordure (photo 1 ci-dessous).

2. Si vous avez anticipé dès le départ dans le choix de longueur des pieds de massette sélectionnés, confectionnez une anse (photos 1 et 2). Prenez 4 montants situés côte à côte, enroulez-les 2 par 2 de façon à former une poignée. Nouez le surplus dans la vannerie, faites une finition identique à la super. Vous pouvez aussi fabriquer des poignées : comme pour l’anse, enroulez les montants 2 par 2 de façon à former une poignée. Faites de même avec les 4 montants opposés pour la seconde poignée.

3. Créez une bordure asymétrique : tressage en super sur quelques rangs complets, puis à partir d’une certaine hauteur, au lieu de faire un rang complet, revenez en arrière sur 10 montants (nombre pair), puis changez encore de sens et tressez sur 9 montants et rebelote en sens inverse sur 8 montants, etc. Répétez cette opération jusqu’à tresser sur 4 montants et faites la bordure. Vous obtenez une corbeille plus profonde d’un côté que de l’autre, idéale pour ranger vos produits cosmétiques par exemple (photo 3).

4. Créez une trace lors de la super : laissez volontairement un grand espace entre deux rangs et montez votre super en spirale autour des montants. Vous obtenez une corbeille ajourée (photo 4).

5. Variez les types de départ : au lieu d’une étoile, faites une nappe (carré) ou un fond plein.

6. Réalisez une corbeille de grande taille, d’environ 50 cm de diamètre : pour ce faire, repiquez des montants le long de ceux déjà existants dans la super, en conservant un nombre total pair de montants. Vous pouvez ajouter un montant à côté de chaque montant existant (32 montants au total) ou un montant de chaque côté (soit 48 montants au total). Pour ce faire, si vous tressez avec des brins (6a), insérez le poinçon entre le montant existant et les brins de super pour agrandir le trou et glissez le nouveau brin dans l’espace ainsi ménagé. Si vous tressez avec des feuilles (6b), pliez légèrement la nouvelle feuille dans le sens de la longueur et taillez en pointe le bout à insérer dans la feuille déjà en place.

 

 

Olivier Trioux

 


Technique de tressage : la super

La technique de la super est adaptée aux vanneries comportant un nombre pair de montants.

1. Bloquez deux brins de même calibre chacun derrière un montant différent mais côte à côte : le brin A derrière le montant 1, le brin B à sa droite, derrière le montant 2. Tressez toujours le brin de gauche (A) en premier. Faites-le passer devant le montant 2, puis derrière le montant 3, donc par-dessus le brin B.

2. Faites de même avec le brin B, qui passe devant le montant 3, derrière le 4, donc par-dessus le brin A.

3. Puis reprenez le A qui passe devant le montant 4, derrière le 5 et par-dessus le brin B, et ainsi de suite.

4 et 5. Que vous tressiez avec deux brins ou un brin plié en deux, pensez à décaler vos raboutages en choisissant dès le départ des brins de longueur différente ou en décalant le pliage du brin unique.

 

À lire aussi