Thomas Alamy

Article publié le
Historien et archéologue de formation, Thomas Alamy s’est ensuite tourné vers la photographie qu’il pratiquait depuis l’enfance. D’abord dans le patrimoine, puis dans l’univers du jardin et des plantes après avoir travaillé dans une agence spécialisée où il a appris les bases de la botanique et du jardinage. Photographe et auteur indépendant depuis 2004, il travaille pour l’édition et la presse spécialisée jardin, et a publié plusieurs ouvrages.

Comment en êtes-vous venu à vous intéresser à l’écologie en général et aux thématiques que vous photographiez/illustrez ?

Mon intérêt pour le jardinage vient sans aucun doute de mon père (qui le tenait également du sien). Aussi loin que mes souvenirs remontent, je le revois en train de jardiner, d’abord chez les autres, membres de la famille et amis, car nous habitions en appartement, puis dans son jardin ouvrier, familial comme on dit aujourd’hui. C’est d’ailleurs avec lui et dans son jardin en Touraine, mais aussi dans ceux de ses amis de l’Amicale des petits jardiniers de Saint-Cyr-sur-Loire, que je réalise un grand nombre de mes photos.
Jardiner de façon raisonnée et écologique a tout de suite été une évidence. Une démarche que je mets toujours en avant dans mes articles et dans mes livres, ainsi qu’à travers mes photos. Et même si je ne dispose que d’une petite surface en ville, une cour entourée de hauts murs, cela ne m’empêche pas de cultiver un grand nombre de plantes, notamment potagères et aromatiques.

 

Être édité par Terre vivante, cela a peut-être pour vous un sens particulier. Si oui, pouvez-vous nous en parler ?

Je travaille avec Terre Vivante depuis de nombreuses années, pour l’édition ainsi que pour le magazine Les 4 saisons, et c’est toujours autant un plaisir. J’apprécie particulièrement la ligne éditoriale et l’engagement pour une écologie pratique, ainsi que la grande diversité des sujets abordés.

 

Que ce soit dans les gestes quotidiens de votre vie professionnelle ou de votre vie personnelle, pouvez-vous nous donner quelques exemples de ce que vous faites en matière d’écologie qui pourrait intéresser nos lecteurs ?

Avec ma femme nous avons fait le choix de vivre en ville, à proximité de son travail, des commerces et des écoles. Nous pouvons ainsi faire la plupart de nos déplacements à pieds ou à vélo, et éviter de prendre la voiture chaque jour. Nous faisons aussi très attention à notre alimentation, en consommant principalement des fruits et légumes frais ou transformés par nos soins. Nous prenons également soin de sensibiliser nos deux enfants à la lutte contre le gaspillage, au tri des déchets, au compostage, au respect de la nature et de l’environnement… et bien sûr au jardinage.

Thomas Alamy