Substrat de champignonnière

Article publié le
J’ai l'occasion d'obtenir du substrat de champignonnière, après la culture de champignons. Je cultive majoritairement en lasagnes : une couche de déchets verts de cuisine ou autres, une couche de substrat de champignonnière hydratée dans un seau et une couche de mulch hydratée également. Deux passages, ou trois, dans l'année. Est-ce que ce substrat est recommandé en lasagne ? La composition affiche du calcaire sous forme de CaCO3. Mais la part de celui-ci semble très réduite puisqu’il est affiché 100% de tourbe. _Pascal Déjardin, Villeneuve d'Ascq (59)
Potager sauvage

La réponse de la rédaction

La tourbe est excellente pour retenir l’eau mais elle n’est pas riche en matière azoté. Il faut l’utiliser comme un broyat de bois bien décomposé : un matériau carboné qui améliore la structure sans apporter d’éléments nutritifs, à intégrer entre deux couches azotées. N’hésitez pas à incorporer d’autres matériaux carbonés comme de la paille ou des feuilles mortes ou des branches broyées à vos lasagnes, en alternance avec la tourbe pour les couches carbonées.
La présence de chaux sert uniquement à augmenter le pH de la tourbe plutôt acide et je ne pense pas qu’elle puisse nuire à votre terre de jardin.
Le problème que pose la tourbe, c’est d’être un produit rare et non renouvelable. Les lois se durcissent en Europe pour limiter voire interdire son extraction. C’est pourquoi, les producteurs bio se tournent vers d’autres substrats contenant moins de tourbe voie pas du tout.
Les substrats de champignonnières sont donc parfois composés de différents matériaux comme suit : sciure de bois (50%) copeaux de bois (25%), son de blé, de riz ou d’avoine (20 %) et plâtre (2,5%), en alternative à la tourbe.

À lire aussi