Redécouvrir les semences paysannes

Article publié le
Face à l’érosion de la biodiversité cultivée induite par l’agro-industrie, le Réseau semences paysannes propose, du 8 au 19 septembre, des événements partout en France pour en apprendre davantage sur l’importance des semences paysannes.
Redécouvrir les semences paysannes

Affiche de la “semaine des semences paysannes” du Réseau semences paysannes.
| Réseau semences paysannes

« Voyageant depuis le Néolithique jusqu’à nous, la graine a été le principal vecteur de diffusion et d’adaptation de l’ensemble des plantes nourricières actuelles », rappelle le Réseau semences paysannes. Cependant, « l’agro-industrie, en s’accaparant les semences, a rompu ce lien essentiel qui nous unit aux plantes, entraînant une érosion de la biodiversité cultivée sans précédent. » Composé d’associations, organisations et autres groupements nationaux et locaux d’agriculture biologique, biodynamique et paysanne, le réseau œuvre pour lutter contre cette érosion, sécuriser et renouveler ces collections vivantes de graines et de plants, en réponse au productivisme et aux variétés industrielles, standardisées et couvertes par des droits de propriété. 

Pour la neuvième année, les structures membres du réseau invitent, du 8 au 19 septembre, à « fêter la biodiversité cultivée » lors de la “semaine des semences paysannes”. Ces semences libres de droit, diversifiées et résilientes, ont un important rôle à jouer pour l’autonomie alimentaire des territoires, notamment du fait de leur adaptabilité aux terroirs et aux conditions climatiques. Bourses de semences, ateliers pratiques pour apprendre à faire ses graines, marché bio, visites de fermes, dégustations, conférences et débats sont organisés partout en France pour permettre au grand public d’en apprendre plus sur cette biodiversité domestique, et rencontrer et échanger avec les paysans, paysannes, jardiniers et jardinières qui cultivent ces semences.

Si vous souhaitez participer à cette “semaine des semences paysannes”, vous trouverez le programme complet des événements – gratuits et payants – en suivant ce lien. Il est recommandé de s’inscrire au préalable.

 

Madeleine Goujon 

À lire aussi
Livres
35,00
Autopromo outils de taille

D’autres articles sur