Des fleurs pour les abeilles : semez des graines en juin pour aider les pollinisateurs !

Article publié le
Vous souhaitez contribuer à votre niveau à la sauvegarde des pollinisateurs, ces insectes fondamentaux pour notre alimentation et pourtant fortement menacés ? Offrez-leur des plantes mellifères du 10 au 20 juin en participant partout en France à la “semaine des fleurs pour les abeilles” organisée par l’interprofession du végétal et l’Observatoire français d’apidologie.
Des fleurs pour les abeilles : semez des graines en juin pour aider les pollinisateurs !

Affiche de la “semaine des fleurs pour les abeilles”, initiée par l’Observatoire français d’apidologie.
| Flowers for bees

« Un monde sans abeilles ? Bien sûr, les produits de la ruche, miel, pollen, cire, nous manqueraient. Mais surtout, ces superpollinisateurs sont indispensables à l’agriculture », affirmait un dossier de l’Inra en 2014. En Europe, 84 % des espèces cultivées en dépendent pour leur reproduction, et plus d’un tiers de notre alimentation est issu de cultures pollinisées.

Fondamentales, leurs populations sont néanmoins en fort déclin. Les raisons ? « Pesticides, parasites, pathologies et déficit de ressources alimentaires sont au banc des accusés », selon l’Observatoire français d’apidologie (OFA). Pour sensibiliser les citoyennes et citoyens au problème, mais surtout pour les inviter à agir à leur échelle, l’OFA a initié en 2017 la campagne “Des fleurs pour les abeilles”. Un rendez-vous annuel permettant une action concrète et simple : semer et planter des fleurs, plantes et arbustes mellifères produisant nectar et pollen en quantité, particulièrement attractifs pour ces insectes. Abeilles domestiques, abeilles sauvages, guêpes, bourdons mais aussi papillons et diptères en profiteront !

| Semaine des fleurs pour les abeilles / OFA

Une semaine de mise en valeur

Organisée avec l’interprofession française du végétal (Val’hor), la 5e édition de cette opération propose aux jardineries, fleuristes, pépiniéristes et enseignes de grande distribution de mettre en avant des plantes attrayantes pour les pollinisateurs –tournesol, luzerne, bleuet, centaurée, mélisse, vipérine, bourrache ou encore sarriette. Du 10 au 20 juin 2021, les magasins qui participent à l’événement aiguilleront les jardiniers et jardinières vers ces plantes mellifères. Selon l’Observatoire, l’édition de 2017 avait réuni plus de 100 000 ambassadeurs et ambassadrices permettant de couvrir « l’équivalent d’un ruban fleuri de 1 000 km de long sur 1 mètre de large, traversant la France du Nord au Sud »

| Semaine des fleurs pour les abeilles / OFA

Si vous souhaitez contribuer à la sauvegarde des pollinisateurs, achetez des graines de plantes mellifères en ligne ou en magasin et semez-les sur votre balcon, sur votre terrasse ou dans votre jardin !

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la campagne de sensibilisation en suivant ce lien.

 

Madeleine Goujon

D’autres articles sur