Reconnecter les enfants à la nature : leurs aventures en images | 4 saisons n°232

Article publié le
Le projet Le Grand secret du lien offre la possibilité à des enfants et adolescents de se reconnecter à la nature. Ateliers de menuiserie, gymnastique sensorielle ou encore une sortie en traîneau... En complément de l'article paru dans le n°232 des 4 saisons, retrouvez en photos l'expérience de ces jeunes.
Reconnecter les enfants à la nature : leurs aventures en images | 4 saisons n°232

Immersion dans la nature, dans les gorges de l’Ardèche.
| Le grand secret du lien

Le constat est indéniable : les enfants sont de plus en plus déconnectés de la nature. Le projet Le Grand secret du lien vise à faire prendre conscience de l’importance de cette reconnexion par l’intermédiaire d’une expérience fondatrice dans des milieux naturels.

Vingt jours d’immersion dans la nature répartis entre octobre et juillet 2017, avec au programme pour certains, des aventures hors du commun : de la montgolfière, de la spéléo, de la grimpe d’arbre… En tout, ils sont cinq groupes : Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est, Centre-Val de Loire, Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes. Au cœur du projet, « permettre à des enfants de monter dans les arbres, d’aller dans des rivières, de courir après les papillons… », explique Frédéric Plénard, l’initiateur du projet.

 

À l’origine, Le Lien

L’originalité du projet est de s’appuyer sur la psychopédagogie perceptive. Cette approche, de fait, s’intéresse d’abord au corps et aux sens. Chaque groupe d’enfants est encadré par deux “guides” formés dans cette discipline ; ces spécialistes du sensible vont aider les enfants à prendre conscience de ce que la nature leur apporte, à mettre des mots dessus.

Aux sources de ce projet, un film. En 2015, Frédéric Plénard a réalisé le documentaire Le Lien, ou l’aventure de six enfants en immersion pendant dix jours en pleine nature dans les Pyrénées. Après plus de 50 projections en France du film Le Lien et de nombreux échanges avec des centaines de jeunes, de parents, d’enseignants et d’éducateurs, cette tête chercheuse a lancé Le Grand secret du lien.

www.legrandsecretdulien.org