Ravageurs | Jardin

Article publié le

Protéger ses plants contre les limaces

Chaque année, au moment où je place mes nouveaux plants je les protège avec des piquants de rosiers ou des bogues de châtaigne et cela me permet de sauvegarder ce que je viens de mettre en place, il peut pleuvoir les limaces n’aiment pas se faire piquer le dos car la cendre ne fonctionne pas avec la pluie !

Philippe P. (74)

Comment éviter d’avoir des limaces

J’ai reçu récemment un conseil de la part du jardinier britannique Charles Dowding. Il conseille d’utiliser le compost mûr comme substrat de culture et aussi en paillage. Sa méthode de culture sans travail du sol a fait ses preuves chez nous – je n’ai eu que 5 limaces dans tout le potager et seulement sur la planche test que je bêche et cultive de manière traditionnelle comme moyen de comparaison.

Le plus surprenant pour moi a été de voir l’immense quantité de racines qui se forme dans le compost – sous les briques posées sur les côtés pour tenir les voiles anti-insectes en place j’ai trouve en 2 semaines un étroit réseau racinaire qui venait de la parcelle cultivée bien que mes fixations étaient placées à côté des planches, sur les allées.

Alex C. (38)

Nourrir les limaces

Voilà un bon moyen pour les calmer : quand je replante un plant, je l’entoure de nos “épluchures” de légumes. Et voilà un repas de fête pour les limaces qui délaissent nos plants.

C. G. (75)

Les ravageurs du poireau

Depuis deux ans je paille les poireaux avec de la lavande coupée et je n’ai plus besoin de les protéger avec un voile anti-insectes, car il n’y a plus d’attaque. Ni ver du poireau ni mineuse !

Françoise G. (04)

Chenilles choux , tomates, voiles anti-insectes

Cette année encore j’ai eu pas mal de chenilles sur tous mes choux. J’ai étalé du marc de café sur le sol en dessous de chaque choux, et miracle plus un papillon à l’horizon. Il ne reste qu’à retirer les chenilles déjà existantes. Renouveler l’opération +/- une fois par mois.
Je suis occupé à tester un traitement bio pour les tomates contre mildiou (très simple, mais à vérifier,vous serez tenus au courant …).
J’ai utilisé un voile anti-insectes sur carottes et poireaux : très bon résultats. Attention que vos poireaux ne soient pas en contact avec le voile, car les insectes passent au travers. Je n’ai pas eu ce soucis avec les carottes, je crois que c’est normal car l’insecte pond le long du collet.

Rodolphe R. (Belgique)

Un chevreuil dans les plantations

Lorsqu’un chevreuil fut aperçu dans le potager, je me suis mis à renforcer les portes et les clôtures, mais il a réussi à pénétrer à nouveau. Outre le fait de laisser un chien dehors pour le faire fuir, je mis en place une méthode courante depuis peu dans la région Condroz-Ardennes belge: la laine de mouton non traitée et non lavée comme répulsif contre l’abroutissement du cervidé. Mis sur place autour des plantes ou sur les jeunes arbres, cela permet d’éloigner les cervidés et faire grandir les jeunes pousses et/ou arbres.

Jesús F. (Belgique)

Contre les taupes

Faites pipi quelques jours dans un seau (mettez un couvercle dessus, ça ne sent pas très bon). Ouvrir le trou de sortie de la taupe et y verser votre “nectar”. Ça ne doit pas lui plaire du tout et elle peut ne pas y revenir durant plusieurs mois. Et lorsqu’elle revient, et bien, on reprend son seau…

Dominique B. (03)

Les pucerons

Écrasez les pucerons avec les doigts sur les plantes: les survivants, dégoûtés du spectacle et de l’odeur, déserteront la plante concernée !
opération à renouveler dès que nécessaire et efficace !

Yvan L. (62)