Projet productif et pédagogique

Article publié le
Les enjeux autour de l’alimentation sont importants, on le sait : relocaliser la production devient essentiel, et permettre aux enfants de mieux comprendre comment l’on cultive l’est tout autant.
Reconnecter les enfants à la nature tout en produisant des légumes bio pour la cantine du village, tel est le but de l’Archipel de Krembs, dans le Haut-Rhin.

| Archipel de Krembs

« Le projet émane d’un collectif d’habitants impliqués dans la transition qui, à la suite de la projection du film Demain, s’étaient demandé comment agir, » explique Julien Broual, le maraîcher embauché début 2022. Après avoir créé des jardins partagés en 2016, puis un groupement d’achat solidaire, le Gaspr, en 2018, le collectif a reçu l’aide de la nouvelle mairie en 2020, qui lui a permis d’investir un terrain de foot inutilisé pour y faire pousser des légumes et organiser des activités pour les enfants des écoles.

« Les enfants m’ont aidé à planter des saules et ils vont participer au montage des serres, » précise Julien Broual, qui vise une production diversifiée dès cette année, après avoir remis le sol en état en 2022.

Le projet a bénéficié d’un financement de 25 000 € accordé par 1% pour la planète, un collectif d’entreprises qui reversent 1% de leur chiffre d’affaires à des associations.

| Archipel de Krembs

DVD
13,00
À lire aussi
Société, engagement
10,00