Porridge de quinoa aux fruits secs sans gluten

Article publié le
Quand la graine sacrée des Incas s’invite au petit déjeuner, ça donne un porridge doux et rassasiant, parfait pour les matins frileux ou les matinées très actives ! Vous pouvez agrémenter cette recette d’autres fruits secs (abricots, figues, dattes ou pruneaux) ou bien de quelques fruits frais de saison.
Porridge de quinoa aux fruits secs sans gluten

Porridge de quinoa aux fruits secs sans gluten.
F. Akouka |

Cette recette est extraite de Petits déjeuners sains pour matins toniques de Marie-France Farré.

Préparation : 5 minutes.
Cuisson : 15-20 minutes.
Quantités : pour 2 personnes.

Ingrédients

  • 100 grammes de quinoa blond ;
  • 20 cl de lait végétal non sucré ;
  • 25 cl d’eau ;
  • 25 grammes de canneberges séchées ou de raisins secs ;
  • 2 cuillères à café de tahini (purée ou pâte de sésame) ;
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable ou de miel.

Recette

Dans un premier temps, rincez puis égouttez le quinoa. Ensuite, dans une casserole, versez le lait végétal, l’eau, les canneberges séchées et le quinoa. Faire cuire à feu doux durant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que le liquide ait été absorbé. Coupez le feu, ajoutez le tahini, mélangez et laissez gonfler durant 5 minutes, en mettant un couvercle sur la casserole.

Avant de servir, goûtez la préparation et ajoutez le sirop d’érable si nécessaire. Certains laits végétaux sans sucre étant naturellement sucrés, l’ajout du sirop d’érable n’est donc pas toujours nécessaire. Dégustez tiède ou froid.

Ce porridge se conserve 2 à 3 jours au frais dans un contenant fermé hermétiquement. Si vous souhaitez le réchauffer, préférez une cuisson douce comme le bain-marie ou une cuisson vapeur.

Le saviez-vous ? Compte tenu de sa teneur en protéines (il contient tous les acides aminés dits essentiels), en minéraux (fer, calcium, magnésium), en fibres et en glucides complexes, le quinoa est un véritable allié pour notre santé ! Très digeste et sans gluten, il est à présent cultivé en France, pour le bonheur de tous les locavores.

 

Marie-France Farré