Pommier ‘Gravenstein’ en danger

Article publié le
Depuis plusieurs années notre pommier "Gravenstein" demi-tige d'une quarantaine d'années qui possède une structure majestueuse présente de plus en plus de branches dégarnies et produit moins de pommes. Persuadé que l'origine provient du réchauffement climatique, avec moins de précipitations sur la plaine du Centre Alsace, ainsi que du pompage excessif de la nappe phréatique par nos agriculteurs en vue de l'irrigation de ce satané maïs, qui, en parallèle, assèche et détruit de nombreuses rivières phréatiques. Pensez-vous qu'une taille drastique pourrait être une solution ou auriez-vous d'autres préconisations ? _Jacky Kempf, Hilsenheim (67)
Potager sauvage

La réponse d’Alain Pontoppidan :

« Si le dépérissement vient de la sécheresse, raccourcir drastiquement la couronne est une possibilité. Mais pour faire cela, il est préférable d’attendre le printemps prochain, de façon à optimiser la mise en réserves de cet automne.
Attendez le redémarrage jusqu’à la fin de la floraison, pour voir si l’arbre lui-même n’est pas en train de gérer sa descente de cime. Raccourcissez ensuite en tenant compte des redémarrages, s’il y en a.
Vérifiez quand même qu’il n’y a pas de lésions chancreuses à la base des branches mortes et sur le tronc. Tout peut venir de là. Dans ce cas, arrachez les écorces nécrosées et faites un badigeon épais à base d’argile et bouse de vache.
Pour finir, apportez au moins 10 cm de mulch au pied de l’arbre. »

À lire aussi