Le syncrétisme du poêle de masse
L’offre artisanale française en matière de poêle de masse est issue de traditions qui ne s’étaient pas encore rencontrées. L’absence de cadre corporatiste historique laisse libre cours à la créativité, mais aussi aux tâtonnements, aux hasards, aux erreurs et aux dysfonctionnements…
Les artisans installés en France se sont formés de diverses manières et bon nombre sont issus d’une reconversion, ce qui enrichit la profession de cursus professionnels très variés. Un effort est toutefois nécessaire pour homogénéiser la qualité des pratiques et du résultat final, afin d’offrir des garanties à l’artisan comme à l’usager, mais sans brider la liberté créative.
Structuration et reconnaissance par l’État
Des associations de professionnels : l’AFPMA et la FFPA
Sur le modèle de l’association américaine des poêliers (Masonry Heater Association (MHA) : réseau américain de constructeurs de poêles à bois maçonnés), des artisans concernés par la reconnaissance des poêles de masse en France ont créé l’AFPMA en 2013 : l’Association française du poêle maçonné artisanal. Elle œuvre notamment à faciliter l’accès aux outils et aux connaissances techniques. Son objectif est d’apporter de meilleures garanties de qualité et de performances.
En quelques années, cette association professionnelle très dynamique et inclusive a lancé un vaste programme d’actions afin de mutualiser, d’étoffer et de diffuser les connaissances pour faire connaître et reconnaître ce moyen de chauffage : participation aux commissions de normalisation, production de données (pollution, usage, fonctions, techniques…), lobbying institutionnel, création d’un cursus de formation, etc.
Le laboratoire de l’AFPMA destiné à documenter le comportement physique des poêles de masse et à étalonner le logiciel MCE.
D. Lehman |
Nous mentionnons également l’existence de la FFPA (Fédération française de poêliers-âtriers), exclusivement dans le Nord-Est, qui propose une formation de ramoneur fumiste comprenant une option poêlier-âtrier.
La reconnaissance du poêle de masse artisanal par l’État : un long parcours
Si l’État apporte désormais une reconnaissance au poêle de masse sur mesure et construit in situ, c’est en grande partie grâce au travail assidu et bénévole de poêliers indépendants fédérés d’abord au sein de la FFPA puis de l’AFPMA. Auparavant, seuls les fabricants de poêles conçus en série pouvaient prétendre à la normalisation de leurs appareils.
La première phase du travail a été la production d’une somme de recommandations publiées en novembre 2016 par l’Ademe dans le rapport « Les poêles de masse artisanaux en France ».
L’AFPMA s’est rapprochée du KOV (la fédération des poêliers autrichiens) et du VEUKO (la fédération européenne). C’est avec la synergie de ces associations reconnues que ce long travail de lobbying national a pu être finalisé, pour faire inscrire la norme NF EN 15544 dans le Code des impôts, donnant ainsi accès aux aides financières.
Se former à l’étranger ou en France ?
Pour un cursus qualifiant, il est possible de suivre une formation longue en Autriche, en Allemagne ou en Suisse, mais l’idéal resterait une formation dispensée en France.
En France, la Fédération des poêliers et âtriers de l’Est a créé historiquement la seule formation relative au métier : un CTM (certificat technique métier) de niveau CAP en 3 ans de poêlier-âtrier (RNCP14390) pour « l’installation de poêles de masse et/ou en faïence traditionnels ou modernes et/ou la construction de cheminées et de leurs conduits de fumée ». Ce cursus est malheureusement en perte de vitesse. Pour preuve, dans la nomenclature métier, il a été désactivé et remplacé par un titre de « Monteur en cheminée, en poêle, fumiste » (RNCP30391) qui ne mentionne plus les poêles de masse…
Une formation longue modernisée est en cours de création sous l’impulsion de l’AFPMA en partenariat avec de nombreux acteurs locaux et nationaux. Ce cursus est destiné aux professionnels en activité et aux adultes en reconversion.
Pour l’instant, à défaut de formation spécifique complète, le cursus le plus fréquent est la réalisation de stages pratiques auprès de divers artisans, suivi de la formation dimensionnement AFPMA, puis d’une formation en fumisterie. Par exemple, celles délivrées par le COSTIC en Île-de-France et par la Confédération des ramoneurs savoyards ou la formation « Équipements techniques énergies » dispensée au Mans.
Certains acteurs du métier proposent aussi des formations courtes mais complètes destinées à donner un bagage théorique et technique préalable à la réalisation d’un projet ou à l’installation.
Rappelons que pour être assurable en tant qu’artisan, il faut être inscrit à la chambre des métiers, qui exige un diplôme reconnu en relation avec l’activité visée.
Une formation longue dans les tuyaux
L’AFPMA a écrit avec l’aide du CCCA-BTP le référentiel du métier de « poêlier – constructeur mainteneur de poêle maçonné artisanal » et créé le certificat de qualification professionnelle (CQP) intégrant ce référentiel. Un cursus de formation complet correspondant à cette qualification est en cours d’élaboration.
En attendant l’aboutissement de ce travail, l’association a déjà créé un module de formation unique en France sur le dimensionnement aéraulique des poêles maçonnés au Lycée des métiers du Bâtiment, porté avec le GRETA Limousin.
D’autre part, l’AFPMA propose deux fois par mois des formations en ligne : l’une sur la conception et le design, animée par Stefan Polatschek, et une autre sur des thématiques liées au métier de poêlier.
Poêle de masse dans les Vosges (réalisation Pascal Pierret).
P. Pierret |
Les formations
En France
Voici une liste des coordonnées d’organismes mentionnés dans le livre Poêles de masse – Pour un chauffage confortable, économique et écologique, ainsi que d’autres structures qui proposent également des stages et des formations de conception et construction de poêles de masse. Certaines proposent des formations pour plusieurs types de poêles de masse et s’intéressent également à d’autres domaines de la construction écologique.
Comme ce sujet est foisonnant, nous n’avons pas pu référencer toute l’offre disponible. De plus, le milieu évolue vite et de nouvelles propositions émergent chaque année, plus faciles à trouver grâce à Internet.
AFPMA (23): www.afpma.pro/
Stages et formations à destination des professionnels
05 55 83 46 29 – contact@afpma.pro
Atelier du Soleil et du Vent : www.atelierdusoleiletduvent.org
Stages poêles de masse pour autoconstructeurs
Guillaume Augais : 06 42 01 86 02
Atelier du zéphyr (42) : https://atelierduzephyr.org
Stages d’autoconstruction de poêlitos, de Batch Rocket, de poêles et cuiseurs Rocket.
Samuel Denni : 07 69 08 79 10 – sam@atelierduzephyr.org
Feu follet (07) : www.feufollet.org
Stages de poêles et de cuiseurs Rocket
Léo Thenie : contact@feufollet.org
Feu vivant (86) : www.feuvivant.fr
Stages de construction de poêles finlandais avec des foyers préfabriqués Tigchelkachels et Fin-Oven « Tigchelaar »
Hans Hinrichs : 05 49 87 02 40 – info@feuvivant.fr
MV Habitation (09) : www.mvhabitation.com
Formation complète aux poêles de masse, stages poêlitos
Vital Bies : 06 71 15 92 21 – vb@mvhabitation.com
Formateurs au poêle Oxa-libre : www.poeleoxalibre.org/
Stages d’autoconstruction de poêles de masse et de cuiseurs universels :
Oxa-libre (73)
Samuel Capelier : 06 09 78 44 95 – info@oxalis-asso.org
La maison en paille : www.lamaisonenpaille.com
André de Bouter : 05 45 66 27 68 – contact@lamaisonenpaille.com
Lowtonom (39)
Christophe Modoux : 06 70 58 61 07 – christophe.modoux@free.fr
Lecomaison (46) : www.facebook.com/Lecomaison-1891511591066563/
Sébastien Georgel : lecomaison@gmail.com
Conseils et accompagnement en Architecture :
Stefan Polatschek (Autriche) anime « Les mardis de l’architecture », ateliers interactifs en ligne, pour réfléchir en groupe à la conception de projets de poêles de masse, dans le cadre de l’AFPMA.
Formations poêles et/ou cuiseurs Rocket :
http://energie-autrement.blogspot.com
Barnabé Chaillot propose parfois des stages de construction de poêles Rocket
Formations à la construction en terre crue :
https://conf-terrecrue.org/la-confederation-2/
Voir les organismes membres de la Confédération Terre Crue : 5 associations régionales (ARPE Normandie, CTA en Bretagne, ARESO en Occitanie, TERA en Auvergne-Rhône-Alpes, le Collectif francilien de la terre crue) et 2 associations nationales (l’AsTerre, Maisons Paysannes de France).
www.outils-autonomie.fr/
Formation en fumisterie :
Confédération des ramoneurs savoyards (74) : www.confederation-des-ramoneurs-savoyards.org/formation-2/
ETE Formation (72) : https://www.ete-formation.com
Le COSTIC (78) : https://www.costic.com
À l’étranger
En Europe
VEUKO : Vereiningung Europ. Verbande Des Kachelofenbaer/Hafner-Handwerks
Les associations de poêliers regroupées au sein de la VEUKO proposent toutes des cursus de formations professionnelles dans leurs pays respectifs (Allemagne, Autriche, Luxembourg, Italie, Suisse, République tchèque, Hongrie, Slovénie, Pologne, Slovaquie, Moldavie, Tyrol du Sud, Estonie, Lituanie, France) : http://www.veuko.com
En Amérique du Nord
La MHA (Masonry Heater Association of North America) délivre un parcours de formation qualifiant : www.mha-net.org/wordpress/wp-content/uploads/2019/01/2019.01.29-Certification-Policy-and-Procedures.pdf
Temp-Cast Enviroheat Ltd (Canada) – gamme de quatre poêles en kit : www.tempcast.com
Heat Kit (USA, Canada) – poêles en kit : http://heatkit.com
Stovemaster, Alex Chernov (Canada), artisan canadien spécialisé dans les foyers russes à double cloche. Il vend des plans sur mesure pour l’autoconstruction et assure des formations à l’international sur demande) : www.stovemaster.com






