La réponse des 4 saisons
Voici les moyens de lutte recommandés :
- Parmi les mesures préventives, certains préconisent de supprimer les crucifères sauvages autour du potager, pour ne pas attirer les altises.
- D’autres installent des “plantes pièges” (moutarde ou choux chinois), pour les attirer loin des choux, radis et navets ! Ce n’est pas sans effet, mais n’en attendez pas une grande efficacité. Même chose pour les purins ou décoctions à base d’absinthe ou de tanaisie.
- Une autre mixture mérite d’être testée : broyez de l’ail ou du piment fort et mélangez ce broyat à de l’eau. Puis filtrez et pulvérisez sur tout le feuillage. Les poudrages légers d’un mélange de cendres et de chaux ou de poudres de roches auraient également un effet répulsif.
- L’arrosage régulier du feuillage et l’écroûtage fréquent du sol déplaisent beaucoup aux altises, car ils dérangent les pontes et favorisent leurs ennemis naturels (parasites, mycoses…).
- Mais le moyen le plus efficace reste le filet ou voile anti-insectes à maille très fine (filets de 2,20 x 5 ou 10 m ou en VPC), soigneusement installé juste après le semis, en enterrant les bords et en laissant de l’espace pour la croissance des plantes ou en installant des arceaux.
Vous venez de découvrir une question posée par un ou une abonné(e) au magazine Les 4 saisons. En vous abonnant, vous avez la possibilité de poser vos questions auxquelles répondront notre rédaction ou nos experts.
> S'abonner (à partir de seulement 39 € par an !)
> Déjà abonné(e) ? Posez une question à nos experts !
> S'abonner (à partir de seulement 39 € par an !)
> Déjà abonné(e) ? Posez une question à nos experts !



