Petites brioches à la compote

Article publié le
Ces briochettes à la texture aérienne sont parfaites pour le goûter du dimanche. La compote de pomme les rend très moelleuse. Elles sont devenues un véritable rituel de nos weekends.

V. Pollet |

Cette recette est extraite du livre Pauses-goûters végétales sucrées et salées de Vanessa Pollet.

 

Préparation : 15 minutes
Repos : 2h30
Cuisson : 20 à 25 minutes

 

Ingrédients pour 4 briochettes

  • 200 g de farine de blé
  • 50 g de lait végétal + 3 c. à soupe pour la dorure
  • 8 g de levure boulangère fraîche
  • 30 g de sucre blond
  • 50 g de compote de pomme, sans sucre ajouté
  • 30 ml d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe de pépites de chocolat
  • 2 c. à café de sirop d’érable

 

Recette

1. Délayez la levure dans le lait légèrement tiédi, puis laissez reposer 5 minutes.

2. Dans un bol, mélangez la farine et le sucre. Ajoutez la compote, l’huile d’olive et le mélange de lait et de levure, puis pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple.

3. Couvrez la pâte d’un torchon propre et légèrement humide, puis laissez-la lever pendant environ 2 heures, à température ambiante, jusqu’à ce qu’elle double de volume.

4. Dégazer-la (appuyez dessus, doucement mais fermement, pour en expulser le gaz carbonique) et ajoutez les pépites de chocolat.

5. Façonnez 4 boules de pâte, puis déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrez de nouveau avec le torchon et laissez lever pendant encore 30 minutes.

6. Mélangez le sirop d’érable avec un peu de lait végétal pour la dorure. Badigeonnez les briochettes avec ce mélange, puis enfournez pour 20 à 25 minutes dans un four préchauffé à 175 °C.

 

Accompagnement

Tartinez les briochettes de confiture maison ou de purée de noisette, et servez-les avec un chocolat chaud ou un verre de koso de grenade et citron.

Variante

Avant la cuisson, ajoutez un carreau de chocolat au centre de chaque briochette pour créer un cœur coulant si vous le dégustez tièdes !

Conservation

Les briochettes restent bien moelleuses pendant 2 jours si elles sont enveloppées dans un torchon propre ou filmées au contact à la sortie du four. Pour une meilleure conservation, placez-les dans une boîte hermétique et conservez-les à température ambiante. Vous pouvez également les congeler une fois qu’elles ont refroidi. Laissez-les ensuite décongeler à température ambiante ou passez-les rapidement au four pour leur redonner leur texture aérienne.

 

Vanessa Pollet

 

À lire aussi