Pâtisson : culture d’un drôle de légume

Article publié le
Ce curieux légume à l’apparence d’une soucoupe volante, prend une teinte blanche, crème, verte, orangée ou même noire ! Découvrez comment réussir la culture du pâtisson dans votre potager.
Variété blanche

Origine et description

Comme les autres courges, le pâtisson provient d’Amérique centrale où il est cultivé depuis des millénaires. Le nom du pâtisson est tiré d’un mot provençal désignant un gâteau dans un moule à feston. Ces moules ondulées ne sont pas sans rappeler les bosses des contours du pâtisson. Le fruit aplati et globalement circulaire varie entre 500g et 2kg. Son port non coureur lui octroie une silhouette compacte, idéale pour les petits potagers. Pauvre en calories mais riche en fibres et en eau, c’est un légume excellent pour la santé.

Variétés de pâtisson

Le Cucurbita pepo var. ovifera fait partie de la grande famille des cucurbitacées. Diverses variétés offrent des fruits aux couleurs différentes.

  • Pâtisson blanc ‘Disco’ : larges fruits blancs à la peau parfois verruqueuse. Variété précoce résistante au mildiou.
  • Pâtisson orangé ‘Orange’ : variété ancienne à la chair savoureuse très appréciée.
  • Pâtisson noir ‘Gagat’ : des fruits riches en vitamine C, vert foncé devenant quasiment noirs une fois mûrs.
  • Pâtisson strié ‘Panaché’ : variété ancienne crème striée de vert foncé, fruits à la peau fine et la chair tendre. Variété semi-coureuse.
  • Pâtisson vert ‘de Bennings’ : fruits vert clair à la chair blanche ferme. Ils sont cueillis dès 5cm de diamètre ou à maturité.

Semis du pâtisson

Où et quand semer ?

Le pâtisson, comme la plupart des courges, apprécie un substrat frais, riche et drainé. N’hésitez pas à faire un apport de compost à l’automne précédant la culture. Il demande un emplacement chaud et ensoleillé. Privilégiez un endroit abrité des vents froids. On sème le pâtisson sous abri fin avril, début mai et en pleine terre fin mai, début juin.

Comment semer ?

  1. Sous abri, semez 2-3 graines par godet rempli d’un mélange de terreau et de sable. En pleine terre, placez 2-3 graines par poquet (petit trou creusé, 1m de distance entre chaque).
  2. Maintenez humide jusqu’à la levée.
  3. Lorsque les plants ont 4-5 feuilles, conservez seulement le plus vigoureux. Le meilleur plant en godet sera alors repiqué en pleine terre.

Vous pouvez aussi planter directement des jeunes plants en pleine terre, sans passer par la case semis. Dans ce cas, mettez un peu de compost au fond de votre trou et pensez à respecter une distance d’1m entre chaque. La culture en pot est envisageable puisque ce légume est compact. Dans ce cas, remplissez votre contenant d’un mélange de terreau et de compost, par-dessus une couche de drainage.

Associations de culture

Comme les autres courges, il faut éviter de cultiver le pâtisson au même endroit deux années de suite. Il s’entend bien avec l’asperge, le céleri, les choux, la laitue, la mâche, le pois, l’oignon, le basilic, la ciboulette, la coriandre, l’origan, la capucine, la tanaisie et le tournesol. On évite toutefois de le placer à proximité du radis ou du fenouil.

Entretien et soins

Le pâtisson ne demande pas beaucoup d’attention, si ce n’est un terrain frais et riche. Pour cela, arrosez régulièrement vos plants au niveau du pied, pour éviter l’apparition des maladies. Appliquez un paillage au sol qui limitera l’évaporation de l’eau et l’apparition des adventices. Afin d’enrichir le sol et de renforcer vos plants, n’hésitez pas à arroser avec du purin d’ortie dilué à 15% !

 

 

Maladies et nuisibles

La réelle menace pour le pâtisson est l’oïdium. En effet, ce légume vigoureux n’est que rarement touché par d’autres maladies ou ravageurs. On le détecte lorsque l’on observe un feutrage blanc s’immiscer sur les tiges et les feuilles. Ces dernières se recroquevillent et se dessèchent. Cette maladie cryptogamique survient dans une atmosphère chaude et humide. C’est pourquoi, il est recommandé de ne pas planter trop serré et de ne pas arroser le feuillage. Si c’est trop tard et que l’oïdium est là, préparez alors une décoction de prêle. Comptez 1kg de plante fraîche (ou 150g de plante sèche) pour 10L d’eau. Après avoir laissé tremper 24h, fait bouillir puis refroidir, vous pouvez l’utiliser en pulvérisation. En dernier recours, vous pouvez vous tourner vers la bouillie bordelaise !

Récolte et conservation

Il est possible de récolter le pâtisson à plusieurs stades de son développement. Soit lorsqu’il est très jeune et le préparer ainsi comme les cornichons, au vinaigre. Soit, un mois et une semaine après le semis, afin de les cuisiner comme des courgettes. La chair encore peu investie de pépins, est alors tendre et goûteuse. Enfin, vous pouvez le laisser croître jusqu’à maturité. Comme la courgette, il aura alors un peu moins de saveur mais sera parfait en soupe. Récoltés jeunes, les fruits se conservent quelques jours au frais. À maturité, vous pouvez les conserver durant 6 mois maximum.

Multiplication par semis

Comme toutes les courges, les pâtissons se multiplient par semis. Attention toutefois ! Si d’autres variétés de courge sont à proximité, il peut y avoir une hybridation qui vous donnera un croisement entre deux courges et donc un résultat parfois surprenant. Pour récolter les graines, laissez croître quelques fruits jusqu’à maturité. Coupez votre fruit en deux et récupérez les graines au cœur du fruit. Faites-les tremper pour retirer toute la pulpe. Laissez-les sécher 2-3 semaines sur un papier essuie-tout, dans une pièce aérée et sèche. Une fois bien sèches, glissez vos graines dans un sachet ou une enveloppe que vous n’oublierez pas d’étiqueter. Pensez à indiquer la variété et la date. Les graines de courge ont une durée de germination de 4 à 6 ans !

 

AUTEUR :

Audrey Chéritel

 

 

Produit de jardin
Protection des cultures
79,90