Patate douce : culture, plantation, entretien, récolte

Article publié le
Elle porte bien son nom la patate douce avec son goût sucré ! Cette vivace tubéreuse cousine du liseron est cultivée en pleine terre, dans les régions les plus chaudes. Découvrez comment réussir la culture de la patate douce !
Tubercules de patate douce

Origine et description

La patate douce fut ramenée des Amériques vers l’Europe par Christophe Colomb. Elle serait originaire du Pérou selon certaines études archéologiques, mais rien n’est vraiment sûr. Ce légume qui a conquis tous les continents est présent en France depuis 1750. Elle est appelée patate douce de par sa ressemblance à la pomme de terre. Son nom est issu du terme amérindien batata. Cette plante potagère de la famille des convolvulacées n’a rien à voir avec la famille des pommes de terre. Cette plante herbacée vivace a un port rampant avec des tiges qui se développent horizontalement. Elles sont ponctuées de feuilles simples et alternes de couleurs variées (rouge, vert, violet, rose, panaché…). Dans les régions les plus chaudes, de petites fleurs violettes ou blanches apparaissent. Ce sont les tubercules que l’on consomme ! Ils ont une couleur beige, orangée, jaune, rouge, violette ou marron et une forme tantôt allongée, tantôt dodue.

Variété de d’Ipomoea batatas

Il existe environ 500 variétés de patates douces mais elles sont difficiles à trouver en France. La plupart du temps, on achète un tubercule bio que l’on bouture. Voici une sélection de variétés pour la consommation ou l’ornement. Cette fiche de culture se portera toutefois sur la patate douce à consommer.

Patate douce à consommer

  • Ipomoea batatas (espèces type) : Saveur évoquant la châtaigne. Une variété demandant de la chaleur et du soleil, tubercule allongé à arrondi.
  • Ipomoea batatas ‘Beauregard’ : Chair orange et très sucrée. Le semis ou la plantation s’effectuent d’avril à décembre.

Patate douce d’ornement

  • Ipomoea batatas ‘Blacky’ : Feuillage vert-pourpre et fleurs rose pourpré. Une plante idéale en suspension ou en jardinière.
  • Ipomoea batatas ‘Sweet Caroline’ : variété qui existe en feuilles pourpres, vertes, bronze ou rouges. Plante au port ramifié atteignant 70cm.
  • Ipomoea batatas ‘Pink Frost’ : Feuilles d’un panaché tricolore : vert, blanc et rose vif. Port compact, variété ne dépassant pas 30cm d’envergure.

Plantation de la patate douce

Où et quand planter ?

La patate douce exige du soleil pour offrir ses délicieux tubercules. En revanche, elle pousse dans tout type de sol, mais elle les préfère meubles et riches. On plante l’Ipomoea batatas au printemps, une fois le risque de gelées écarté.

Comment planter la patate douce ?

  1. Dès la fin de l’hiver en mars, mettez vos tubercules de patate douce sous châssis à 20°C afin qu’ils germent. Un mélange de terreau et de sable fera bien l’affaire.
  2. Formez des petites buttes alignées tous les 30cm. Profitez-en pour faire un apport de compost dans le sol
  3. Repiquez une fois le risque de gelées passé, dans les buttes.
  4. Arrosez de manière à garder un sol frais.

Associations de culture

La culture de la patate douce est rare en France, c’est pourquoi nous ne sommes pas les mieux renseignés en termes de compagnonnage. Elle serait incompatible avec le poivron et le piment. Au Laos, la patate douce est couramment cultivée à proximité du haricot.

Entretien de l’Ipomoea batatas

Chaleur et eau sont les maîtres mots de la culture de la patate douce. Ainsi, pensez à arroser régulièrement, afin que le substrat soit frais mais sans humidité stagnante. La patate douce supporte un épisode de sécheresse mais offrira alors un rendement plus faible. Ce légume exige 20°C minimum. Certaines régions gagneraient à la cultiver sous serre ou sous tunnel, ouvert la journée et fermé la nuit.

 

 

Maladies et nuisibles

La patate douce n’est pas sensible aux ravageurs de nos contrées. Sous serre, elle peut être touchée par les araignées rouges. Ces nuisibles sont en réalité des acariens piqueurs suceurs qui décolorent progressivement les feuilles. Ces dernières finissent alors par se dessécher et tomber. Pour lutter contre, il suffit de doucher le feuillage car l’humidité les fait fuir. Pour plus d’efficacité, vous pouvez pulvériser du savon noir dilué dans de l’eau à 10%.

Récolte et conservation de la patate douce

On commence la récolte une fois que les feuilles et les tiges jaunissent, au début de l’automne. C’est le moment pour récolter de généreux tubercules ! Il vous suffit de déterrer les tubercules et de les laisser 2h-3h au soleil pour qu’ils sèchent. Ensuite, entreposez-les dans un local frais et ventilé, évitez le réfrigérateur qui les altère. Vous pourrez les garder ainsi durant une grosse semaine. Vous pouvez aussi consommer les feuilles que vous cuisinerez comme les épinards.

Multiplier par bouturage

La technique de multiplication est le bouturage. Soit, on place le tubercule sous châssis comme indiqué dans le paragraphe autour de la plantation. Soit, le tubercule est bouturé comme un noyau d’avocat. C’est-à-dire qu’on plante 3 cure-dents vers le bas de la patate douce, du côté pointu (il y a un bout rond et un bout pointu). On coupe en deux une bouteille que l’on remplit d’eau. Il ne reste plus qu’à poser le tubercule au-dessus, pour que le bout pointu se retrouve immergé de quelques centimètres. De petites pousses vont émerger, elle seront ensuite repiquées.

 

AUTEUR :

Audrey Chéritel