Paillage d’un massif de rosiers avec du miscanthus

Article publié le
Je souhaiterai avoir des conseils concernant l’utilisation du paillage avec du miscanthus dans un massif de rosiers en terre argileuse : faut-il le retirer pour que la terre se réchauffe, ou simplement le compléter au printemps ? Daniel Caillard, Varennes-Changy (45)
Potager sauvage

La réponse des 4 saisons

S’il peut être utile d’ôter le paillage au printemps pour qu’une terre argileuse se réchauffe plus vite, cette pratique est à réserver au potager. Elle est particulièrement utile pour les semis qui sont nombreux à nécessiter une température minimale du sol pour pouvoir germer. Voici quelques exemple : la betterave germe entre 10 et 30°C, la carotte entre 7 et 30°C, le céleri entre 16 et 21°C, les haricots entre 16 et 30°C, la fève à une température minimale de 8°C. Il est parfois nécessaire, pour les semis de printemps et de début d’été d’aider le sol à se réchauffer. Enlever le paillage facilite également la réalisation des semis.

Mais vos rosiers, déjà en place, n’ont pas ce besoin. Par contre, il sera en effet judicieux de compléter le paillage afin que l’épaisseur soit suffisante pour que la fonction de protection contre l’enherbement et le maintien de l’humidité soit efficace.