« On sème bio » : une opération de communication pour soutenir votre projet agricole bio

Article publié le
Vous souhaitez créer ou développer un projet agricole bio en France et vous avez besoin d’un petit coup de pouce ? L’opération « On sème bio » des entreprises MiiMOSA et Greenweez vous permet de faire connaître votre projet et de le financer grâce au “crowdfunding”. Citoyens et citoyennes pourront contribuer et voter pour leurs projets préférés, pour une agriculture durable et des produits respectueux de l’environnement !
« On sème bio » : une opération de communication pour soutenir votre projet agricole bio

Z. Schaeffer | Unsplash

« Choisissez aujourd’hui les produits que vous souhaitez consommer demain ! » Être consommateur et consommatrice c’est aussi agir. Pour soutenir les personnes qui produisent nos fruits et légumes de manière biologique et responsable, dans le respect de la nature et des ressources, la plateforme de financement participatif en ligne MiiMOSA et le site marchand de produits bio Greenweez viennent de lancer la première édition de leur appel à projets « On sème bio ». L’objectif ? « Démocratiser la consommation responsable en proposant des produits respectueux de l’environnement et du vivant au juste prix et favoriser l’agriculture durable en rendant accessible son financement ». L’opération vise ainsi à aider les personnes qui souhaitent créer ou développer un projet agricole certifié bio, innovant et répondant aux défis de la transition agricole en France. Des exemples de projets ? Création d’une serre pour des légumes bio en hiver, d’une champignonnière biologique, résiliente et sobre énergétiquement, culture de nouveaux fruits dans une microferme participative, plantation de théiers, conversion en viticulture bio ou développement d’un projet de maraîchage et élevage écoresponsable et autonome…

Classés par région ou par impact – bien-être animal, création de nouvelles filières, démarches bas-carbone, pratiques culturales innovantes, préservation de la biodiversité ou protection de la ressource en eau –, les projets feront l’objet d’un vote citoyen du 1er au 20 novembre 2022. D’ici là, les porteurs et porteuses de projets souhaitant participer à l’opération devront lancer leur campagne de financement participatif. Les deux entreprises leur feront bénéficier d’un accompagnement pour réussir leur collecte de fonds ainsi que d’une visibilité renforcée par une campagne de communication. Dix projets lauréats seront sélectionnés le 1er décembre, et verront s’ajouter à leur campagne un soutien financier allant jusqu’à 7 500 €. Deux projets “coups de cœur” recevront également 3 000 € supplémentaires.

Si vous avez un projet agricole rentrant dans les critères de l’opération et avez besoin d’une aide pour le concrétiser, vous avez jusqu’au 23 octobre pour proposer votre candidature et lancer votre campagne de financement. Quant aux citoyens et citoyennes souhaitant participer à l’opération, vous pouvez dès à présent soutenir financièrement vos projets favoris, avant de voter pour eux à partir de novembre.

 

Madeleine Goujon

À lire aussi
Livres
26,00