Oliviers sans eau

Article publié le
Je souhaite aménager en permaculture un terrain situé près de Grignan (Drôme). Le terrain est calcaire essentiellement occupé par des chênes et de genêts. Je souhaiterais y faire pousser des oliviers associés à d'autres cultures. Il n'y a pas d'accès à l'eau sur ce terrain. Pouvez-vous me dire si des initiatives de ce type ont déjà été tentées ? _Olivier Martel, Morbier (Jura)
Potager sauvage

La réponse de la rédaction

Votre terrain devrait convenir aux oliviers à condition les protéger du vent et de vérifier que le terrain est bien drainé. L’humidité stagnante est vraiment ce que l’olivier craint le plus, donc un terrain légèrement en pente ou à défaut une culture sur butte au besoin, lui conviendront mieux.

Pour la culture sans eau, je pense que les expérimentations de Jean Pain (1928-1981), relayées sur des sites internet spécialisés pourraient vous intéresser. Cet ingénieur a cultivé pendant dix ans sur un terrain totalement aride et caillouteux un jardin potager sans arrosage dans la garrigue, en utilisant un compost de broussailles préalablement imbibé d’eau. https://www.jean-pain.com/compost-jean-pain-et-brf.php

 

Vous venez de découvrir une question posée par un ou une abonné(e) au magazine Les 4 saisons. En vous abonnant, vous avez la possibilité de poser vos questions auxquelles répondront notre rédaction ou nos experts.
> S'abonner (à partir de seulement 39 € par an !)
> Déjà abonné(e) ? Posez une question à nos experts !