Nos livres et nos jardins primés

Article publié le
Chaque année, des structures associatives, jardin, culturelles… récompensent des ouvrages dans le domaine du jardin ou de l’écologie. Les livres de Terre vivante sont régulièrement présentés et sont parfois primés !
Nos livres et nos jardins primés 1

J. Tacussel | Terre vivante

1er prix Émile Gallé 2022

Pour le livre La terre et nous, de Roland Albignac, paru en 2021.
Créé en 1997, ce prix récompense des ouvrages consacrés aux plantes et au jardin. Il est organisé par la Société Centrale d’Horticulture de Nancy. Le jury reçoit près de 200 ouvrages.

Livres société

La Terre et nous

39,00

1er prix Saint-Fiacre 2021

Le livre Graines : Tous les savoirs, toutes les histoires, tous les pouvoirs, tous les espoirs… de Serge Schall, co-édité par Plume de carotte et Terre vivante, a reçu le Prix Saint Fiacre 2021. Ce Prix est décerné par l’Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture. Créé en 1971, il est le plus ancien prix récompensant les livres de jardinage.

Livres

Graines

35,00

1er prix Saint-Fiacre 2019

Pour le livre, Petit traité du jardin punk : apprendre à désapprendre, d’Eric Lenoir.

1er prix Émile Gallé 2015

Pour le livre Le Guide Terre vivante de l’autonomie au jardin, paru en 2015 – Collectif de 10 auteurs.

En 2013, les livres de Terre vivante ont remporté cinq prix littéraires, un record ! Loin d’être en reste, les jardins du Centre écologique ont été couronnés par le concours national des jardins potagers…
Un bonheur pour nos équipes et surtout, le plaisir de voir l’écologie sur le devant de la scène !

Concours National des Jardins Potagers et Prix Noé Conservation

Le Centre écologique Terre vivante remporte le Concours National des Jardins Potagers 2013 catégorie “jardin pédagogique” et le prix Noé Conservation.
Chaque année, le Concours National des Jardins Potagers organisé par la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France) récompense des jardins potagers remarquables au niveau de la diversité des légumes cultivés, des bonnes pratiques de jardinage et de l’esthétique du jardin.
L’Association Noé Conservation, association de sauvegarde de la biodiversité, partenaire du Concours, récompense et encourage également notre Centre pour sa démarche de préservation de la nature et de la biodiversité.

Une belle récompense pour le beau travail de nos jardiniers !

À lire, le chouette édito de Marie Arnould sur ce prix, paru dans le hors-série n°5 des 4 saisons du jardin bio

Prix Redouté 2013 catégorie “jardin pratique”

Pour le Le guide Terre vivante du potager bio de Jean-Paul Thorez et Christian Boué.
Créé en hommage au plus célèbre des peintres de fleurs, le prix littéraire Pierre-Joseph Redouté a été créé en l’an 2000 pour couronner les meilleurs livres de jardin et de botanique parus en langue française dans l’année.

Prix Lire au jardin 2013 catégorie “jardin pratique”, Coup de cœur du prix St Fiacre 2013 et Prix Emile Gallé 2013

Pour le livre “Composts et paillis” de Denis Pépin, 3 grands prix.
Le Prix Versailles Lire au jardin 2013 récompense et soutient le dynamisme de la production éditoriale dans le domaine de l’art des jardins et du jardinage.
Le Prix Emile Gallé a été crée en 1997. Il récompense des ouvrages consacrés aux plantes et au jardin et est organisé par la Société Centrale d’Horticulture de Nancy. Le jury reçoit annuellement près de 200 ouvrages.
Le Prix St Fiacre, Prix des journalistes de jardin, récompense depuis 1971 un ouvrage de langue française, abordant les thèmes du jardin, du jardinage ou ceux du monde végétal. C’est un prix avant tout destiné au grand public, aux amateurs éclairés comme aux débutants.

Gourmand Awards 2013 France catégorie “meilleur ouvrage sur la santé”

Le Guide Terre vivante de la cuisine saine & gourmande de Claude Aubert, Sylvie Hampikian, Marie Chioca, Amandine Geers et Olivier Degorce.
Les Gourmand Awards récompensent les meilleurs livres de cuisine dans le monde avec une première compétition par pays (avec 171 pays représentés) puis un concours international. Chaque année, le prix est remis dans un pays différent. Le Guide Terre vivante de la cuisine saine & gourmande remporte le prix français et est sélectionné pour le Best Gourmand Awards international qui sera remis à Beijing en mai 2014.

Pavé essembio 594*164