Marc de café

Article publié le
J'ai pris l'habitude de mélanger du marc de café avec mes semences pour ne pas semer trop dru. Est-ce une bonne idée ? Et quels autres usages faire du marc de café ? _ Fernand Keller, Mutzig (67)
Potager sauvage

La réponse de la rédaction

Vous avez bien fait, Brigitte Lapouge-Déjean explique que c’est un produit qui peut servir d’engrais au pied des plantes, même si à long terme, il peut acidifier légèrement le sol. Elle l’utilise pour faire fuir les fourmis et les chats qui n’aiment pas son odeur. D’après elle, on peut l’utiliser en intérieur, dans les potées de plantes d’appartement en surfaçage.

Au jardin, le marc de café est également réputé repousser la mouche de la carotte. On l’utilise aussi en mélange avec les graines au moment du semis et autour des plants repiqués, en surface, pour les protéger des limaces, à condition de renouveler les apports régulièrement.

Denis Pépin, dans son livre Compost et Paillage, explique que le marc de café se décompose lentement et peut avoir un effet inhibiteur sur certaines cultures en créant une “faim” d’azote. Il ajoute qu’il peut être incorporé au compost à une proportion de 10 à 20% maximum.

Par ailleurs, le marc de café est un excellent nettoyant, dégraissant des outils et des mains.