Les clés d’un sol vivant – Connaître, protéger, améliorer

Article publié le
La vie du sol et la matière organique sont la clé de la fertilité de nos jardins. A chaque instant, des milliards d’êtres vivants (vers de terre, bactéries, champignons…) sont à l’ouvrage sous nos pieds, discrets artisans garants de la vitalité du sol. Mieux les connaître est un atout pour le jardinier. Travail du sol sans retournement, paillage, engrais verts, compostage classique ou de surface… quelles techniques permettent aux jardiniers de dorloter cette microflore et microfaune et donc, plus largement, d’améliorer son sol ?
Les clés d'un sol vivant - Connaître, protéger, améliorer

En compagnie de :

Denis Pépin, ingénieur écologue et agronome de formation. Collaborateur des 4 saisons, conférencier et formateur en jardinage biologique et écologique, il a publié de nombreux ouvrages de jardinage dont le tout récent Guide Terre vivante – Composts et Paillages. Recyclez vos biodéchets pour nourrir la terre.

Marc-André Selosse, biologiste, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, spécialiste des symbioses. Il vient de publier L’origine du monde – Une histoire naturelle du sol à destination de ceux qui le piétinent.

Pascal Aspe, docteur en écologie forestière et chef-jardinier du Centre écologique Terre vivante. Il anime stages, conférences et chroniques radio.

Cette rencontre est animée par Marie Arnould, rédactrice en chef de notre magazine de jardinage bio Les 4 saisons