Cueillette des haricots
Si l’on cueille en « jour fleur » du calendrier lunaire, on obtient une stimulation de la floraison qui augmente de façon notable la récolte.
C. V. (Burkina-Faso)
Conservation des graines de haricots
Mettre les graines (haricot, pois,…) bien sèches dans des bouteilles en verre teinté. Coincer un morceau de coton dans le goulot. Par dessus, mettre une pincée de fleur de soufre. Boucher avec un bouchon de liège. Ainsi, les graines ne seront pas attaquées par les charançons.
G. D. (47)
Laitue presque spontanée
Ah ! les salades qui poussent en hiver, ces premières laitues dégustées au printemps. Elles n’en font qu’à leur tête. Je laisse monter en graines quelques pieds dans une bordure de rosiers, au jardin. Leur floraison est assez jolie pour ne pas déparer. Et quand les graines sont mûres, je couche le pied au sol. Les graines se répandent ici et là, de magnifiques salades surgissent, là où elles ont voulu, quand elles ont voulu. Je n’ai qu’à éclaircir éventuellement. Ça se passe bien mieux que lorsque j’interviens. Au moment des roses, les salades ont toutes été dégustées, seules subsistent quelques futures mères pour la saison suivante.
D. C. (60)
Laitue spontanée
L’été dernier, une batavia ‘Rouge grenobloise’ montée en graines est restée en place. Elle a eu la bonté de nous donner très tôt au printemps de très beaux plants qui s’étaient semés tout seuls. Cela nous a fourni, après repiquage, une belle planche de salades.
A. L. G. (56)
Arrosage des laitues
Au début de l’été, je repique mes laitues en rond autour d’un pot à fleurs en terre cuite (poreuse) que j’ai enterré jusqu’à quelques centimètres du bord, et dont j’ai bouché le trou du fond avec un bouchon de liège. Il suffit alors de remplir le pot d’eau de temps en temps et les laitues profitent par capillarité de cette réserve d’humidité. Chaque pot doit être recouvert d’une assiette ou d’une planchette pour éviter aux petits animaux du jardin de s’y noyer.
L.-M. R. (85)
Protection des laitues en hiver
En octobre, faire un semis de trèfle (violet ou incarnat) mélangé à de la romaine ‘Blonde maraîchère’ ou ‘Rouge d’hiver’. Il faut 20 g de graines de trèfle pour 10 m2. Les laitues lèveront les premières, et lorsque le trèfle les rattrapera, il leur sera une protection efficace.
F. D. (09)
Repiquage de la mâche
La mâche lève souvent de façon capricieuse. Les taupes, qui affectionnent un sol fraîchement retourné après un été sec, ne sont pas étrangères à cette situation. Fatiguée de me retrouver avec de grands vides d’une part et une surpopulation un peu plus loin, j’ai essayé de repiquer de la mâche début octobre. Les plants ont repris sans difficulté et le carré de mâche est devenu présentable.
R. G. (76)
Semis de mâche
Au moment du semis de mâche de fin juillet, nous avons toujours des fanes de haricots disponibles, aussi nous profitons de ce matériau. Après le semis, un bon arrosage, puis couverture avec ces fanes. Dès la levée – facilitée par le maintien de l’humidité –, nous pouvons enlever facilement le « mulch » de fanes de haricots.
C. G. (85)
Mâche au pied de la haie
Mon jardin est bordé par une haie à l’ancienne, composée entre autres de charmille. Au pied de cette haie, il y a une assez large allée, car les pousses prennent un peu sur le passage. L’automne venu tout est dégagé par la taille et, au pied de la haie, une terre très fine se révèle. Je sème de la mâche sur cette bande étroite exposée au sud. Tout l’hiver, mon approvisionnement en salades est ainsi assuré. C’est même un réel plaisir que de cueillir cette verdure, dans ce microclimat qu’est le pied de ma haie, avec ces quelques feuilles mortes qui protègent les plants, alors que le reste du jardin est si triste. Au printemps, je laisse grainer quelques pieds. Fin août, un petit coup de râteau, et le cycle recommence.
D. C. (60)
Mâche et tomates
Je sème la mâche parmi les tomates, car elle aime un sol tassé et elle bénéficie de cette situation ombragée.
A. G. (07)