Le Miam-Ô-Fruit de France Gillain

Article publié le
Cette préparation assure la prise quotidienne de fruits, d’oméga-3 (par l’huile de lin et l’huile de colza, en maintenant un bon équilibre acido-basique (par le citron et les oléagineux). France Guillain, une nutritionniste qui a beaucoup voyagé et que nous remercions de nous permettre de transmettre sa recette, conseille de ne rien ajouter à sa recette et de veiller à bien mastiquer.

A. Canévet |

Cette recette est extraite du livre La naturopathie en cuisine de Daniel Caroff et Martine Lionello.

 

Ingrédients

  • ½ banane
  • 2 c. à soupe d’huile de colza bio ou 1 c. à café d’huile de lin + 1 c. à soupe d’huile de sésame crue non toastée
  • 1 c. à soupe rase de graines de lin
  • 1 c. à soupe rase de graines de sésame
  • 1 c. à soupe rase d’un mélange de 3 autres graines au choix (amande, cajou, arachide, noix, noisette, tournesol, pépins de courge, arachide, macadamia, noix du Brésil, etc.)
  • 2 c. à café de jus de citron frais
  • Plusieurs fruits ou morceaux de fruits différents (selon la saison et le lieu)

 

Recette

  1. Dans un premier bocal (n° 1), mettre les graines de sésame et les graines de lin. Broyer finement.
  2. Dans un second bocal (n° 2), mettre un mélange de 3 graines oléagineuses au choix (ni grillées, ni salées, ni trempées). Les broyer au moulin électrique.
  3. Écraser la demi-banane à la fourchette jusqu’à obtenir une purée lisse. Ajouter l’huile et émulsionner jusqu’à complète incorporation.
  4. Ajouter 2 cuillères à soupe rases du bocal n° 1 et 1 cuillère à soupe du bocal n° 2. Puis placer les 2 bocaux au réfrigérateur pour les conserver (une semaine maximum).
  5. Ajouter le jus de citron et mélanger le tout.
  6. Ajouter sur le dessus trois sortes de fruits de saison coupés en morceaux. Éviter les agrumes et les fruits séchés. Il est possible d’ajouter du pollen frais ou du miel.

 

Focus sur la banane écrasée

Écraser la banane et la réduire en bouillie permet son oxydation, ce qui la rend non seulement plus digeste, mais augmente également le nombre d’antioxydants présents. De plus, la banane est un fruit riche en protéines végétales et a un effet prébiotique, c’est-à-dire qu’elle nourrit les probiotiques qui entretiennent le microbiote intestinal.

 

Martine Lionello et Dr Daniel Caroff

À lire aussi
Cures, régimes
23,00