La proximité pour la plantation d’actinidia

Article publié le
Pour les plantes dioïques comme l'actinidia ainsi que pour les fruitier auto-stériles, il faut planter le sujet à féconder à PROXIMITÉ d'un pollinisateur. Mais que signifie pratiquement la proximité ? Ainsi, je voudrais planter un triplet d'actinidia mais ne dispose que de 2 emplacements proches et le 3° plus éloigné. Et cette question, que je me pose depuis des décennies, concerne tous les lecteurs disposant d'un petit jardin qui pourraient espérer une fécondation de leur Reine-Claude dorée par le mirabellier d'un voisin. Donc, quelle est en pratique la distance maxi entre le mâle et le femelle : 50m, 100m, 200m, 500m ? Je parle évidemment de distance sans obstacle notable. Merci de m'instruire. Xavier Thiébaut, Fontenay-Les-Briis (91)
Potager sauvage

La réponse des 4 saisons

C’est une question complexe. En fait tout dépend de la disponibilité en pollen et en nectar au moment de la floraison de l’espèce considérée. Et du nombre d’abeilles à proximité. S’il y a des fleurs très attractives aux alentours, les abeilles ne feront pas d’effort pour faire la navette entre les pieds d’actinidia, car il a des fleurs peu riches en nectar. Je dirais moins de 10 m. Si le pied mâle est trop loin, une solution peut être de disposer dans le sujet à polliniser de petits bouquets de fleurs mâles, la base protégée par un essuie-tout humide entouré de papier d’alu. Au moment ou les fleurs sont épanouies bien sûr.

Alain Pontoppidan

Vous venez de découvrir une question posée par un ou une abonné(e) au magazine Les 4 saisons. En vous abonnant, vous avez la possibilité de poser vos questions auxquelles répondront notre rédaction ou nos experts.
> S'abonner (à partir de seulement 39 € par an !)
> Déjà abonné(e) ? Posez une question à nos experts !
À lire aussi
Livres
25,00