Jardiner plus tard ?

Article publié le
J’habite en Creuse et, d’habitude, je commençais le jardin à l’Ascension. Mais les sécheresses à répétition m’amènent à me questionner : ne serait-il pas plus opportun de le commencer plus tard ? _Viviane Rouly, Vallières (23)
Potager sauvage

La réponse de la rédaction

Au contraire ! Mieux vaut le commencer dès que possible en protégeant les plantes du gel s’il y en a encore la nuit, pour profiter des précipitations naturelles potentielles du printemps. Les plantes poussent intensément durant la période où les jours grandissent (de mi-mars à mi-juin) et, à condition que le froid ne soit pas trop intense la nuit, c’est la durée des jours, combinée à la hausse des températures, qui provoque la croissance les plantes.

Même si un épisode chaud intervient par la suite, toutes les racines que vos légumes auront eu le temps de développer pendant cette période leur permettront de mieux supporter la canicule, donc ne plantez ni ne semez pas trop tard car alors, les plantes ne pousseront que dans la mesure où vous pourrez les arroser.

En revanche, il peut être judicieux de réduire la taille du potager, et de prévoir des réserves d’eau, des protections contre le soleil et les trop fortes chaleurs. La terre doit absolument être couverte et des paillis installés partout où c’est possible.

Dans son livre Légumes et canicule (éd. Terre vivante), Blaise Leclerc dresse la liste de toutes les pratiques qui permettent de mieux supporter le manque d’eau et de faire un potager malgré des étés caniculaires. Il préconise de commencer le jardin plus tôt, quitte à protéger les semis des gels tardifs, et de cultiver plus de légumes d’hiver.

À lire aussi